Protection de la peau: éviter les lésions et les maladies de la peau
Dans pratiquement toutes les branches, le personnel est exposé à des substances nocives telles que les époxydes, les produits nettoyants ou lubrifiants. Le risque d’une lésion cutanée ou d’une maladie de la peau est souvent sous-estimé. La meilleure protection de la peau est généralement offerte par les gants de protection. Cependant, les modifications des habitudes et des processus de travail réduisent aussi les risques.
Table des matières
En bref
La protection et le soin de la peau sont importants, car les maladies de la peau professionnelles représentent près d’un quart des maladies professionnelles. Les époxydes, les produits lavants et nettoyants peuvent occasionner des allergies. En outre, les nettoyants concentrés pour la peau et les désinfectants abîment la peau. Les gants de protection assurent généralement une bonne protection, mais il convient de systématiquement vérifier leur taille et leur usage. Il est également important de modifier les processus de travail afin de réduire ou d’éviter le contact avec des substances nocives.
Prévenir les dermatoses professionnelles – Comment vous protéger
De nombreux professionnels et professionnelles travaillent chaque jour avec des substances nocives ou réalisent des travaux en milieu humide. Ils sont ainsi exposés à un risque de dermatoses ou d’allergies. Dans la vidéo, nous vous montrons comment prévenir les dermatoses grâce à des mesures de protection adaptées. Protégez-vous!
Une protection cutanée efficace pour différentes activités
Les maladies de la peau surviennent dans de nombreuses branches. Différentes substances telles que les produits de coiffage, les lubrifiants ou les époxydes peuvent déclencher de graves allergies ou maladie de la peau. Des gants de protection adaptés et une crème protectrice assurent une bonne protection de la peau lorsque le contact avec les substances nocives est inévitable.
Les maladies de la peau sont plus fréquentes qu’on ne le pense
Le contact répété avec des substances irritantes peut causer des allergies ou de l’eczéma. Il est courant que des troubles initialement légers évoluent en maladie professionnelle impliquant d’importantes gênes qui aboutissent à un changement de profession. Agissez avant d’en arriver là.
Téléchargements et commandes
Recherche
Mesures de protection
Adaptez la protection cutanée à votre activité. Choisissez les bons gants, dans la bonne taille. Utilisez une crème protectrice lorsque vous ne pouvez pas porter de gants. Et n’oubliez pas que le soin des mains fait partie de la protection professionnelle de la peau.