Les dermatoses professionnelles sont plus fréquentes qu’on ne le pense
Les maladies de peau sont désagréables et inesthétiques, et peuvent aussi entraîner une incapacité de travail. Nous vous expliquons pourquoi diagnostiquer et traiter au plus tôt les dermatoses d’origine professionnelle est essentiel. Des mesures appropriées peuvent prévenir les lésions cutanées et éviter une interdiction d’exercer.
Table des matières
En bref
En Suisse, les assureurs-accidents enregistrent chaque année 300 à 400 cas de maladies cutanées professionnelles reconnues. Près d’une maladie professionnelle sur six affecte l’épiderme. Plus la maladie progresse, plus elle coûte cher à l’employeur et à l’assureur. Les maladies de la peau doivent donc être traitées avant de devenir chroniques. Veillez tout particulièrement aux points suivants:
- Incitez les collaborateurs concernés à faire examiner et traiter au plus tôt les lésions cutanées par un médecin.
- Informez l’assurance-accidents s’il y a de bonnes raisons de penser que les problèmes cutanés sont liés à l’activité professionnelle.
- Prenez des mesures appropriées pour protéger la peau de vos collaborateurs.
Signaler les problèmes de peau en interne
Signalez immédiatement les problèmes de peau au préposé à la sécurité de l’entreprise ou à votre supérieur. Un eczéma guérit généralement assez rapidement. Il est toutefois nécessaire de consulter un médecin lorsque:
- la guérison s’éternise
- une altération cutanée apparaît régulièrement en lien avec l’activité professionnelle
- l’eczéma s’étend à d’autres parties du corps
Nous vous déconseillons de traiter l’eczéma avec un produit que vous avez acheté vous-même, par exemple une crème à la cortisone.
Les maladies de peau sous-estimées
Il ressort des statistiques des assureurs-accidents suisses qu’environ une maladie professionnelle reconnue sur six est liée à une affection cutanée. Cependant, les personnes concernées ne font pas toujours le lien entre leur maladie de peau et leur profession. Les cas non recensés sont donc nombreux. Selon certaines études, le nombre d’affections cutanées d’origine professionnelle serait en fait nettement plus élevé. La raison en est que de nombreuses personnes concernées considèrent qu’une maladie de peau est un problème privé. Par ignorance, elles ne déclarent donc pas leur maladie à l’assurance-accidents.
Il est courant que de légers troubles cutanés pouvant être traités par la personne concernée évoluent en maladie professionnelle. Et lorsque l’on découvre tardivement que des troubles cutanés de longue date sont liés à l’activité professionnelle, la seule solution envisageable est généralement un changement de profession.
Les maladies de peau sous-estimées
Les professionnels qui travaillent beaucoup avec de l’eau, des produits chimiques ou d’autres substances agressives risquent de développer une dermatose des mains s’ils n’utilisent pas une protection cutanée efficace. Dans notre vidéo, Deborah, coiffeuse de profession, nous fait part de son expérience.
Agir à temps et informer l’assurance-accidents
Si vous avez des raisons de penser que la dermatose est liée à l’activité professionnelle, déclarez le cas à votre assureur-accidents. Vos collaborateurs sont aussi couverts contre les maladies professionnelles par leur assurance-accidents.
Les dermatoses sont souvent longues et coûteuses. En moyenne, chaque cas coûte à l’assurance-accidents plus de 10000 francs. Ce chiffre est souvent plus élevé pour les entreprises en raison des coûts liés à l’absence du collaborateur, des pertes de productivité, des frais de remplacement et des différentes activités ad hoc.
Les dermatoses et leurs conséquences
Les problèmes de peau sont désagréables
Ils s’accompagnent généralement de rougeurs, de nodules, de vésicules, de fissures et de desquamations. C’est non seulement inesthétique, mais c’est aussi extrêmement désagréable et souvent très irritant ou douloureux. Les brûlures et les démangeaisons sont un véritable calvaire pour les personnes concernées. Si la maladie s’aggrave, il n’est plus possible d’exercer son métier.
L’eczéma peut conduire à un changement de profession
Les lésions cutanées, comme l’eczéma irritatif très fréquent, sont provoquées par des substances irritantes pour la peau telles que les solvants, les produits de nettoyage ou les désinfectants, mais aussi très souvent par un simple contact intensif et non protégé avec un milieu humide. Si vous traitez la peau à temps et que vous la protégez et la soignez au travail, l’eczéma guérit généralement rapidement. Mais si l’eczéma irritatif se transforme en allergie cutanée ou en eczéma permanent des mains, un changement de profession est souvent la seule solution envisageable.
Les maladies de peau débouchent souvent sur une interdiction d’exercer son métier
Si une allergie cutanée se manifeste de manière répétée au travail et entraîne une incapacité de travail malgré les mesures de protection mises en œuvre, la Suva peut prononcer une décision d’inaptitude afin d’enrayer l’aggravation de la maladie professionnelle.
Mettez tout en œuvre pour ne pas en arriver là, car une décision d’inaptitude peut être équivalente à une interdiction d’exercer son métier. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de changer de profession. Prenez donc soin de votre peau et agissez à temps.
Téléchargements et commandes
Recherche