Assurance
Environ la moitié des personnes travaillant en Suisse est assurée auprès de la Suva. Par le biais de primes conformes au risque et d’une politique de placement responsable, celle-ci soutient la place économique suisse. La Suva est autonome financièrement: elle ne perçoit aucune subvention. Ses excédents de recettes sont restitués aux assurés sous la forme de primes plus basses.
Table des matières
Salaires et primes
Notre rubrique «Salaires et primes» vous propose un aperçu complet de la déclaration des salaires et du calcul des primes. Découvrez comment les primes sont calculées sur la base des masses salariales estimées de votre entreprise et comment est effectué le calcul définitif à la fin de l’année. Nous vous expliquons en outre le processus et déclaration ainsi que ce qu’il se passe en cas d’écarts par rapport au calcul initial – qu’il s’agisse d’un versement ou d’une facturation ultérieure.
Assurance-accidents
Principal pilier de l’assurance-accidents obligatoire en Suisse, la Suva propose une protection complète pour les travailleurs et travailleuses ainsi que pour d’autres personnes assurées. Cette page vous propose un aperçu des responsabilités de laSuva ainsi que des différents domaines de l’assurance-accidents. De l’assurance obligatoire selon la LAA aux assurances facultatives pour les personnes indépendantes, sans emploi ou bénéficiant de mesures de l’AI.
Pour les entreprises | Pour les indépendants | Pour les personnes au chômage | Pour personnes bénéficiant de mesures de l’AI (AAAI) | Assurance par convention
Assurance militaire
Est couvert par l’assurance militaire quiconque accomplit un service militaire ou civil ou participe à des missions suisses d’aide humanitaire ou de maintien de la paix ou encore à de bons offices de la Confédération. De plus, les personnes assurées à titre professionnel font partie de l’effectif assuré. Cette page vous propose d’en savoir plus sur l’assurance militaire. Elle permet en outre aux personnes assurées de déclarer un accident ou une maladie.