Assurance des chefs d’entreprise
Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante ne sont pas assurées à titre obligatoire contre les accidents et les maladies professionnelles. Pourtant, beaucoup de choses peuvent se passer pendant la vie professionnelle. Grâce à l’assurance des chefs d’entreprise, vous jouez la sécurité. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les avantages de cette assurance facultative. Vous pouvez également demander une offre.
Table des matières
En bref
Se prémunir contre le risque d’accident et de maladie professionnelle est judicieux. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante et les membres de la famille travaillant dans l’entreprise sans percevoir de salaire s’épargnent ainsi des souffrances et des soucis inutiles.
Les statistiques sont parlantes:
- au cours de sa vie professionnelle, chaque personne indépendante reste absente de l'entreprise durant plus d’un mois à cause d’un accident.
- Une personne indépendante sur dix perçoit une rente d’invalidité au cours de sa vie.
- Une personne indépendante sur cent décède des suites d’un accident.
L’assurance facultative des chefs d’entreprise de la Suva protège les personnes exerçant une activité lucrative indépendante et leur famille contre les conséquences d’un accident survenant au travail ou pendant les loisirs ou d’une maladie professionnelle. L’assurance prend en charge les frais hospitaliers et les frais de traitement, verse des indemnités journalières, d’autres indemnisations et des rentes.
L’assurance des chefs d’entreprise en bref
Vos avantages
L’assurance des chefs d’entreprise présente de nombreux avantages. L’intégralité des frais de traitement sont remboursés directement et dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les personnes concernées touchent des indemnités journalières ou une rente. Ces prestations en espèces garantissent le revenu ou permettent, le cas échéant, d’engager un remplaçant pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise.
Vous prévoyez de devenir indépendant?
Non seulement vous ne serez plus couvert par l’assurance-accidents obligatoire, mais ce changement de statut aura aussi des conséquences sur l’AVS, la prévoyance professionnelle et l’assurance-chômage.
Pour commencer, adressez-vous à votre caisse de compensation AVS et annoncez-vous pour clarifier votre statut d’indépendant. Si votre activité professionnelle relève de la compétence de la Suva (voir art. 66 LAA
Vous trouverez les principales différences entre activité lucrative dépendante et indépendante dans cette brochure de la Suva: Exercez-vous une activité indépendante?
Qui peut conclure une assurance des chefs d’entreprise?
- Propriétaires d'entreprises individuelles, de sociétés collectives ou de sociétés en commandite dont la branche fait partie du domaine d’activité de la Suva (art. 66 LAA
). - Les conjoints ou concubins travaillant dans l’entreprise sans percevoir de salaire et d’autres membres de la famille.
- Les personnes en partie indépendantes et en partie salariées.
- Les frontaliers qui exercent une activité lucrative indépendante en Suisse, mais habitant dans un État de l'Union européenne, dans la mesure où ils ont déjà été soumis au droit suisse des assurances sociales.
Prestations et primes de l’assurance des chefs d’entreprise
L’assurance des chefs d’entreprise vous offre de nombreuses prestations avantageuses si vous êtes incapable de travailler à cause d’un accident ou d’une maladie professionnelle. Dans le même temps, vous pouvez économiser les primes. Vous trouverez ici plus d’informations sur les prestations et potentiels d’économie.
Téléchargements et commandes
Recherche