Protection cutanée: droits et devoirs
Selon la loi sur l’assurance-accidents, les employeurs sont tenus de prévenir les accidents et maladies professionnels et de collaborer avec le personnel dans ce domaine. Cela vaut aussi pour la protection cutanée sur le lieu de travail. Dans le cadre de la solution de branche de votre association, vous bénéficiez d’un soutien dans la mise en œuvre.
Table des matières
En bref
On ignore souvent que les cadres sont également responsables de la protection cutanée de leurs collaborateurs et collaboratrices, surtout lorsqu’ils sont exposés à des substances dangereuses sur le lieu de travail. Que devez-vous savoir sur le sujet en tant que cadre?
- Les employeurs et les responsables sécurité sont légalement tenus de veiller à la protection cutanée de leurs collaborateurs et collaboratrices. Ils doivent être en mesure d’identifier les risques pour la peau et de prendre les mesures adéquates.
- Dans le cadre d’une solution de branche, votre association vous aide à garantir la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail.
- Vos collaborateurs et collaboratrices sont tenus de suivre des formations sur la prévention des accidents et la sécurité sur le lieu de travail, de respecter les instructions et d’utiliser leurs «équipements de protection individuelle».
Votre association professionnelle vous aide
Les associations des différentes branches proposent à leurs membres une solution de branche en matière de sécurité et de protection de la santé sur le lieu de travail. En tant que membre d’une telle solution de branche, vous bénéficiez d’informations et d’un soutien afin de veiller à la sécurité et la santé aux postes de travail.
Protection cutanée: devoirs de l’employeur
En tant qu’employeur ou employeuse, vous devez vous conformer aux prescriptions sur la protection cutanée de votre personnel. Il s’agit notamment d’évaluer les risques potentiels pour la peau et d’instaurer des mesures correspondantes.
- Informez vos collaborateurs et collaboratrices sur les dangers liés à la manipulation de substances dangereuses et sur les mesures de protection cutanée à respecter.
- Contrôlez les postes de travail et veillez à ce que vos collaborateurs et collaboratrices respectent les mesures et les règles convenues.
- Pensez aussi aux apprentis. Bien souvent, ils n’osent pas dire à leurs supérieurs qu’ils ont des problèmes de peau ou souffrent de dermatoses. Expliquez-leur qu’ils doivent se tourner vers leur formateur ou formatrice dans ces cas.
Exigences légales
Le législateur définit les mesures de protection de la santé sur le lieu de travail. Elles sont régies comme suit:
- L’article 82 de la loi sur l’assurance-accidents (LAA)
prévoit que les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les maladies professionnelles. - L’article 6 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)
impose aux employeurs d’informer leurs collaborateurs et collaboratrices sur les dangers sur le lieu de travail et les mesures prises en matière de sécurité au travail. - L’article 5 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)
exige que les employeurs mettent des gants et des dispositifs de protection cutanée à disposition des collaborateurs et collaboratrices.
En contrepartie, vos collaborateurs sont tenus de:
- suivre vos instructions
- utiliser leur «équipement de protection individuelle», par exemple les gants. Lisez à ce propos les dispositions de l’art. 6 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)