Nettoyage et soin cutanés
La peau protège notre corps des influences néfastes de l’environnement. Mais elle est elle-même exposée à de nombreuses substances nocives. Il nous appartient donc d’en prendre soin et de maintenir sa fonction de barrière. Nous vous donnons des conseils pour protéger votre peau grâce à un nettoyage et des soins adéquats.
Table des matières
En bref
De nombreuses professions sont liées à des activités manuelles qui salissent parfois fortement les mains. Le lavage fréquent des mains fait donc partie du quotidien. Il est alors important de trouver un bon équilibre. En effet, un lavage excessif des mains endommage le film protecteur naturel de la peau.
Si vous avez vous aussi les mains très sales, préservez-les autant que possible:
- Utilisez un savon doux pour les mains.
- Évitez les produits agressifs avec ou sans agents gommants.
- Si elles sont fortement sollicitées, protégez vos mains à l’aide de produits de protection de la peau. Les produits protégeant la peau font partie des mesures de protection cutanée dans l’entreprise et ne doivent pas être confondus avec des crèmes de soin.
Le b.a.-ba de la protection de la peau
Le nettoyage et le soin de la peau font partie de notre programme d’hygiène quotidien. Cela semble évident, mais ce n’est pas aussi banal qu’il y paraît. En particulier lorsque la peau est exposée à de fortes irritations et salissures dans le cadre de l’activité professionnelle. La peau abimée nécessite une protection particulière afin qu’elle reste saine et qu’aucune dermatose n’apparaisse.
Nettoyage professionnel de la peau
Un nettoyage rigoureux de la peau est nécessaire pour éliminer les salissures. Toutefois, cela endommage toujours en partie le film protecteur naturel de la peau. Un lavage fréquent et intensif perturbe donc le fonctionnement normal de la peau. Pour cette raison, lavez vos mains comme suit:
- Avec autant de douceur que possible
Utilisez des nettoyants qui préservent la peau, de préférence sans produits abrasifs (sciure de bois, particules synthétiques). L’utilisation de nettoyants contenant ces abrasifs reste limitée à des salissures particulières. - Pas plus souvent que nécessaire
Lors d’activités où la peau n’est pas salie, la désinfection cutanée suffit souvent. Le lavage des mains est alors superflu. - Jamais avec du savon contenant du sable ni des solvants
L’action mécanique abrasive des brosses et de la pierre ponce peut aussi endommager durablement la peau.
Soin professionnel de la peau
En cas de fortes salissures, d’humidité ou de forte sollicitation par les lavages et désinfections fréquents des mains, les produits de soin cutanés sont indispensables. Ils constituent une mesure préventive pour éviter les dermatoses et contribuent à prévenir les absences pour cause de maladie.
Les produits de soin ne protègent pas contre les substances nocives, mais servent à régénérer la peau. Grâce à leur action, les pertes aqueuses et hydrolipidiques sont compensées et la peau retrouve ses mécanismes de défense. Utilisez des produits de soin cutané après toutes les activités entraînant une sollicitation régulière et intensive de la peau, et utilisez-les aussi avant les pauses prolongées.
Vêtements et équipements de travail
Après la fin du travail, veillez à retirer vos vêtements de travail sales et éliminez les gants de protection et les chiffons pouvant retenir des substances agressives.
Acheter des produits de nettoyage et de soin de la peau
Commandez sur Sapros les produits suivants: