44074-05.tif

Votre peau est-elle menacée?

Notre peau protège notre corps des effets nocifs. Mais si la peau est abîmée, sa fonction protectrice est défaillante. C’est pourquoi il est essentiel de préserver la peau des risques provoqués par les influences extérieures. Nous vous expliquons comment évaluer les risques et protéger votre peau.

Table des matières

      En bref

      Si vous exercez une profession qui expose votre peau à des influences nocives, il est primordial d’identifier les risques et de prendre les mesures de protection appropriées. Veillez tout particulièrement aux points suivants:

      • Votre peau est-elle en contact avec des substances chimiques ou des produits dégraissants?
      • Vos mains sont-elles exposées à de fortes salissures ou à un milieu humide pendant le travail?

      Tout cela risque de nuire à la bonne santé de votre peau. Nous vous aidons à analyser et évaluer les risques et vous indiquons comment vous protéger.

      Les risques qui menacent votre peau

      Nombreuses sont les professions qui risquent de provoquer des dermatoses. Les personnes travaillant dans les métiers de la construction, de l’industrie chimique et de la coiffure sont particulièrement exposées. Il est primordial de veiller à protéger votre peau contre les substances agressives et l’humidité.

      Un technicien utilise une machine. Sa main droite tient un câble et touche une pièce de la machine.
      Lubrifiants - c’est vite arrivé: un petit geste suffit parfois pour se retrouver en contact avec un lubrifiant. Les lubrifiants contiennent des substances chimiques qui peuvent provoquer des maladies de la peau.
      Un ouvrier vêtu d’une combinaison de protection orange et portant des gants verts transvase un liquide clair et visqueux d’un seau dans un autre se trouvant en dessous et contenant une substance de couleur similaire.
      Époxydes: colles, résines et vernis contiennent souvent des époxydes. De rares contacts avec ces substances suffisent à entraîner des allergies, qui contraignent à long terme le travailleur à changer de métier. Des gants de protection et des vêtements adaptés vous permettront facilement de prévenir les risques.
      contentbild_haarewaschen.tif
      Sans protection, les mains des coiffeurs et coiffeuses sont mises à rude épreuve. Le contact permanent avec l’eau et les substances chimiques favorise l’apparition d’eczémas et d’allergies. Dans les métiers de la coiffure, la protection de la peau joue donc un rôle particulièrement important.
      Un homme se lave les mains sous un robinet. Devant lui se trouve un récipient sur lequel est inscrit «Nettoyants pour la peau».
      Lorsque les mains sont très sales, l’utilisation de nettoyants intensifs s’avère parfois utile. Les pâtes destinées au lavage des mains contiennent souvent des agents abrasifs qui exercent une action mécanique sur la peau et l’agressent inutilement.
      Deux soignants portant des vêtements de protection verts et bleus ainsi qu’un filet à cheveux vert se lavent les mains sous l’eau courante à deux bassins en aluminium.
      Le lavage fréquent des mains et l’utilisation de produits désinfectants font partie des rituels quotidiens du personnel médical. C’est un stress extrême pour la peau. Des savons doux et une protection supplémentaire de la peau peuvent y remédier.
      Une femme aux cheveux foncés, vêtue d’un pantalon blanc, d’un haut blanc et de gants de protection violets, nettoie un sol en linoléum. Un rideau blanc la sépare d’une zone de soins médicaux.
      Les produits utilisés dans les établissements médicaux pour désinfecter les surfaces et les objets sont souvent agressifs pour la peau.

      Votre peau est-elle menacée?

      Vous pouvez déterminer vous-même si votre peau est exposée à des risques dans le cadre de votre activité professionnelle. Analysez si vous êtes exposé aux risques suivants:

      Contact de la peau avec des substances chimiques

      Les produits chimiques sont classés et étiquetés en fonction des risques qu’ils représentent. Les pictogrammes et mentions de danger (phrases H) indiqués sur l’emballage décrivent les propriétés de la substance. Les phrases H suivantes signalent un danger pour la peau (liste non exhaustive):

      • provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves (H314).
      • provoque une irritation cutanée (H315).
      • peut provoquer une allergie cutanée (H317).
      • l’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau (EUH066).
      • contient du chrome (VI) et peut produire une réaction allergique (EUH203).
      • contient des composés époxydiques et peut produire une réaction allergique (EUH205).
      L’étiquette d’un récipient présente deux pictogrammes de danger sous la forme d’une flamme et d’un point d’exclamation. À gauche on peut voir l’inscription «Acétone»

      Pictogrammes de danger sur un récipient

      Produits dégraissants

      Les produits de nettoyage, savons, shampoings, solutions hydro-alcooliques et autres substances similaires dégraissent la peau. Se laver les mains trop souvent est également néfaste pour la peau. L’utilisation régulière de produits dégraissants peut provoquer de l’eczéma

      Mains très sales

      Les salissures ont fréquemment un effet toxique sur les mains. Les petites particules tranchantes, comme les copeaux métalliques, provoquent de fines déchirures et les savons abrasifs permettant de nettoyer les mains très sales abîment la peau.

      Travaux en milieux humide

      On parle de travaux en milieu humide lorsque

      • les travailleurs effectuent régulièrement des tâches en milieu humide ou
      • les travailleurs portent sur une longue durée des gants épais (gants à usage unique, gants résistants aux produits chimiques) qui empêchent la sueur de s’évaporer

      L’humidité provoque une tuméfaction de la peau (macération) qui favorise l’apparition de dermatoses.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?