Gants de protection contre les dermatoses
En cas de travail avec des substances agressives, il est important que vos collaborateurs portent des gants qui les protégeront de tout contact direct. Lors de l’achat, tenez compte du fait que les gants de travail devront être adaptés au domaine d’activité et montrez à vos collaborateurs comment les utiliser correctement.
Table des matières
En bref
Pour que les gants de protection soient pleinement efficaces, il convient de respecter certaines règles en la matière. Tenez compte de ce qui suit:
- Choisissez des gants de travail adaptés au domaine d’utilisation. Il existe des gants appropriés pour chaque activité.
- Achetez des gants conformes aux normes et portant le marquage correspondant. Seuls des gants conformes aux normes en vigueur déploient pleinement leur effet protecteur.
- Choisissez la taille adaptée à l’utilisateur. Les gants de protection sont souvent portés trop grands, ce qui réduit votre sensibilité tactile et nuit ainsi à votre sécurité.
Les gants de protection permettent de prévenir les maladies de la peau
Les gants offrent une bonne protection contre les dermatoses. Mais ils ne sont efficaces que s’ils sont correctement utilisés. Cela signifie avant tout que seuls les gants de travail spécifiquement adaptés au type d’activité pratiquée peuvent être utilisés. Vous trouverez ici un récapitulatif des principaux points à ce sujet.
Comment protéger sa peau?
Ne vous laissez pas aveugler par le large choix disponible. Prenez votre décision sur la base de critères concrets et ne choisissez que les modèles spécifiquement adaptés à votre domaine d’activité.
Choisir des gants adaptés
La taille est importante
Les gants doivent être parfaitement ajustés aux mains. Ils doivent former une sorte de seconde peau. Il ne doit pas y avoir de bulle d’air au bout des doigts.
Vous trouverez ici un gabarits à utiliser pour déterminer la bonne taille des gants. Imprimez-le sur une feuille A4 et placez votre main dessus.
Vérifier la résistance
Les gants offrant une protection contre les produits chimiques doivent être suffisamment résistants. Pour savoir si un gant offre une protection suffisante contre un produit chimique donné, référez-vous aux tableaux de résistance dans les informations du fabricant ou contactez le fabricant. Pour les résines époxy, nous conseillons des gants en nitrile. Peu importe la couleur.
La résistance des gants aux produits chimiques
Différents types de gants réagissent différemment à un seul et même produit chimique.
Respecter les normes
Comme l’ensemble des équipements de protection individuelle, les gants sont soumis à des normes. N’achetez que des modèles conformes aux normes en vigueur sur lesquels figurent les pictogrammes correspondants. C’est le seul moyen de garantir une réelle protection. Vous trouverez ici des informations sur les normes et la signification des pictogrammes.
Acheter des gants
Expliquez à votre fournisseur votre activité et demandez-lui conseil. Vous trouverez aussi sur Sapros
N’utiliser qu’une fois les gants jetables
Très répandus, les gants à usage unique sont également très pratiques en raison de leur faible coût et de leur capacité à offrir à l’utilisateur une grande dextérité. Attention: il ne faut jamais utiliser deux fois les mêmes gants jetables! Au moment de les enfiler ou de les retirer, de petites fissures peuvent se former et en amoindrir l’effet protecteur.
Les gants à usage unique peuvent également être utilisés pour la protection contre les produits chimiques, mais uniquement si aucun contact avec le produit chimique n’est normalement à prévoir, mais que des éclaboussures occasionnelles peuvent simplement se produire. Si vos gants se retrouvent malgré tout en contact avec des produits chimiques, remplacez-les immédiatement. Ils n’offrent en effet qu’une protection de courte durée et ne doivent en aucun cas être utilisés pour des substances agressives et toxiques.
Comment bien retirer vos gants souillés
Consultez notre vidéo pour savoir comment retirer vos gants de travail sans entrer en contact avec des salissures ou des produits chimiques.