Les différents types de gants de protection
Les gants de travail doivent protéger contre les risques spécifiques à chaque activité. C’est pourquoi il existe tant de catégories et de types. Différentes normes réglementent les exigences de performance et peuvent ainsi servir de repères pour vous aider à bien choisir vos gants de sécurité.
Table des matières
En bref
Pour que des gants remplissent efficacement leur fonction de protection, il est important qu’ils soient adaptés à la nature de l’activité. Les défis sont très diversifiés. Ainsi, des gants de laboratoire doivent protéger contre les produits chimiques, tandis que des gants de sécurité pour les travaux de manœuvre doivent quant à eux protéger contre les risques mécaniques. D’autres professions nécessitent des modèles spéciaux, comme des gants en cotte de maille ou des gants de vitrier.
- Les différentes normes facilitent le choix, par exemple la norme EN 420 qui définit les exigences, les méthodes d’essai et le marquage des gants de protection. Les pictogrammes, qui représentent les différentes catégories de risques, sont également là pour vous aider à faire le bon choix.
- Les gants de protection doivent toujours porter un marquage CE, la mention EN et un pictogramme, ainsi que des informations sur le fabricant, le type et la taille des gants.
Types de gants de protection
Il existe des gants de protection adaptés à chaque profession. Tous sont également disponibles avec des manchettes pour une protection supplémentaire de l’avant-bras. Les modèles diffèrent en fonction de l’activité exercée et des risques correspondants. Ainsi, dans certains cas, vous devez pouvoir retirer vos gants rapidement, dans d’autres, une meilleure sensibilité tactile est plus importante. Quelques exemples:
Moufles
Les gants sont généralement en cuir, mais d’autres matériaux comme le coton sont parfois aussi utilisés. Les moufles sont surtout utilisées pour les travaux pénibles. Elles offrent une protection idéale contre les risques mécaniques (transport, arrimage, manipulation, réparation et manipulation d’objets rugueux de grande dimension ou présentant des angles vifs). Ces moufles s’enlèvent facilement en cas d’urgence.
Gants à trois doigts
Les gants à trois doigts sont adaptés aux tâches nécessitant l’emploi du pouce et de l’index (pincement), par exemple pour des travaux de soudure, de ponçage ou de réparation.
Gants à cinq doigts
Les gants à cinq doigts conviennent aux travaux exigeant une excellente préhension et une parfaite dextérité (mains et doigts). Il est toutefois difficile de les enlever rapidement en cas d’urgence.
Modèles spéciaux
Selon les exigences d’une activité, vous pouvez avoir besoin de gants de protection avec des caractéristiques de performance particulières. Par exemple, pour protéger vos mains contre les coupures et les salissures ou contre les risques mécaniques en cas de froid extrême. Choisissez toujours les gants de sécurité qui offrent la meilleure protection pour l’utilisation prévue.
Marquage
Les gants de protection doivent porter la marque CE ainsi que le marquage correspondant à la norme européenne applicable. Ils doivent en outre comporter au moins les indications suivantes:
- Nom, marque commerciale ou autre élément d’identification du fabricant ou du fournisseur
- Type ou numéro de modèle
- Taille
- Pictogrammes avec niveaux de performance
La présence de pictogrammes n’est cependant pas suffisante pour que les utilisateurs disposent d’informations complètes sur les propriétés de protection. Ceux-ci doivent également prendre connaissance des indications complémentaires fournies par le fabricant. Le pictogramme «Information» indique clairement qu’il faut en prendre connaissance.
Pictogrammes utilisés pour les gants de protection
La norme EN 420 formule des exigences fondamentales concernant les gants de protection, définit les méthodes d’essai et réglemente le marquage. Des pictogrammes illustrent quant à eux les différents dangers. Aperçu de la signification des différents pictogrammes et des normes qui s’y rapportent:
Directives et normes
- EN 420: Exigences générales, méthodes d’essai et marquage des gants de protection
- EN 388: Gants de protection contre les risques mécaniques
- EN 374-1: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 1: terminologie et exigences de performance
- EN 374-2: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 2: Détermination de la résistance à la pénétration
- EN 374-3: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 3: Détermination de la résistance à la perméation des produits chimiques
- EN 374-4: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 4: Détermination de la résistance à la dégradation par les produits chimiques
- EN 374-5: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 5: Terminologie et exigences de performance pour les risques contre les micro-organismes
- EN 407: Gants de protection contre les risques thermiques (chaleur et/ou feu)
- EN 421: Gants de protection contre les rayonnements ionisants et la contamination radioactive
- EN 1082: Gants de protection contre la coupure par impact
- EN 381-7: Gants de protection contre les scies à chaîne tenues à la main
- EN 511: Gants de protection contre les risques liés au froid
- EN 659: Gants de protection pour sapeurs-pompiers
- EN 60903: Gants en matériau isolant pour travaux sous tension