Rayonnement non ionisant: une radioprotection adaptée
Lumière du soleil ou champs électromagnétiques: nous sommes exposés à des rayonnements non ionisants tous les jours. Une radioprotection est cependant nécessaire pour de nombreuses applications professionnelles. Vous trouverez ici les prescriptions légales et les mesures de protection plus de sécurité dans ce cadre.
Table des matières
En bref
La lumière visible, les rayons infrarouges (IR), les micro-ondes ainsi que les ondes radio et de téléphonie mobile sont des types de rayonnements non ionisants. Le rayonnement UV en fait également partie. Un rayonnement est considéré comme ionisant à partir de 100 nm ou 12 électronvolts.
Les rayonnements non ionisants ne sont pas toujours dangereux, mais la prudence est de mise dans certains cas. Exemples:
- Laser
- Appareils émettant de la lumière visible à forte puissance
- Appareils émettant un rayonnement infrarouge ou ultraviolet puissant
- Antennes ou appareils qui émettent un rayonnement électromagnétique
Veuillez respecter les consignes de sécurité du fabricant, adopter les mesures de sécurité requises et, si nécessaire, faire appel à des spécialistes pour l’évaluation des dangers.
Rayonnement non ionisant: lumière visible et invisible
Un rayonnement non ionisant peut être émis par différentes sources et ses applications techniques sont tout autant nombreuses. Découvrez ici les dangers potentiels ainsi que les mesures permettant d’utiliser laser, rayonnement UV, lumière visible et rayons infrarouges en toute sécurité.
Les différentes sources de dangers des rayonnements non ionisants
Vous devez évaluer les risques pour la santé en cas de manipulation de rayonnement non ionisant . Concrètement: Évaluez l’intensité et le type de la source.
Ce type de rayonnement peut endommager vos yeux et votre peau. Procédez à une détermination des dangers pour les sources de rayonnements suivantes:
- Lasers de classe 1M et au-delà
- Rayonnement UV artificiel ou exposition au soleil sur une longue durée
- Rayons infrarouges à partir de 200 °C
- Lumière visible avec source de rayonnement très vive
- Champs électromagnétiques jusqu’à 300 GHz
Vous trouverez les valeurs limites aux chapitres 3.2 et 3.5 de la publication «Valeurs limites d’exposition aux postes de travail». L’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) est déterminante dans les domaines publics et privés.
Rayonnement électromagnétique à haute et basse fréquence
Les champs électromagnétiques ne sont pas toujours dangereux. Dans certains cas cependant, il convient de respecter des valeurs limites, notamment lors des travaux avec les antennes de téléphonie mobile ainsi que partout où circule beaucoup de courant. D’autres précisions sont nécessaires si vos employé-e-s portent des implants médicaux.
Téléchargements et commandes
Recherche