Rayonnement ionisant: ces appareils et installations en émettent
Les systèmes de rayons X et les sources de rayonnement radioactif sont utilisés dans différents équipements et installations. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des équipements qui sont notamment utilisés dans les secteurs de la médecine, de l’industrie et de la recherche.
Table des matières
En bref
Le rayonnement ionisant peut être dangereux pour l’être humain: des doses trop élevées peuvent en effet endommager les tissus ou le patrimoine génétique. Nous vous présentons les équipements qui fonctionnent avec des rayons X ou un rayonnement radioactif.
Dans ce contexte, tenez compte des points suivants:
- Protégez-vous des rayonnements ionisants dans le cadre de votre activité professionnelle.
- Informez-vous sur les équipements qui fonctionnent soit avec un rayonnement radioactif, soit avec des rayons X.
Les possibilités d’application sont très diverses. Il est par conséquent nécessaire d’adopter des mesures de sécurité individuelles .
Autorisations
Une autorisation spéciale est en principe nécessaire pour utiliser des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants (rayons X et radioactivité), car il s’agit d’une activité dangereuse.
Si vous possédez ou si vous souhaitez acquérir des substances radioactives ou une installation produisant des rayonnements ionisants, vous devez déposer une demande d’autorisation. L’autorité compétente est l’Office fédéral de la santé publique OFSP (hormis pour les installations nucléaires).
Sur la plateforme en ligne «Radiation Portal Switzerland» (RPS)
Équipements et installations émettant un rayonnement ionisant
Tous les rayonnements ne se valent pas: il faut ainsi faire une distinction entre rayonnement radioactif et rayons X. Tous deux sont dangereux pour le corps humain. Vous trouverez ici plusieurs exemples d’équipements qui utilisent ces différents types de rayonnement pour assurer leur bon fonctionnement.
Quels équipements utilisent des sources de rayonnement radioactif?
Les équipements suivants fonctionnent avec des sources de rayonnement radioactif:
Sonde radiométrique pour mesurer le niveau, installation de jauge d’épaisseur et de densité
Le rayonnement ionisant pénètre le matériau à analyser. A l’aide d’un capteur, l’appareil mesure ensuite le rayonnement qui atteint le côté opposé ou qui est diffusé par le matériau. Plus le signal est faible, plus le matériau est épais ou dense.
Appareils de gammagraphie
Ces appareils envoient des rayons à travers des structures en métal, en plastique ou en matériaux autres qui peuvent avoir des dimensions très diverses. Le principe est le même que celui utilisé par les installations radiologiques pour radioscopie.
Détecteurs à capture d’électrons (DCE), détecteurs de fumée à chambre d’ionisation
L’appareil ionise l’air ou un gaz et mesure p. ex. une variation de courant en fonction de la modification de l’air ou du gaz ionisé (p. ex. selon la concentration de particules de fumée ou de certaines molécules).
Éclairage de montres et d’autres instruments
Si autrefois les aiguilles et cadrans de montres et de divers autres instruments étaient encore enduits de peinture radioactive, aujourd’hui, on utilise essentiellement des dispositifs lumineux au tritium gazeux radioactifs ou des peintures exemptes de substances radioactives.
Quels appareils utilisent des rayons X?
Les installations radiologiques et autres installations suivantes ne comportent pas de sources de rayonnement radioactif:
Installation radiologique pour radioscopie
Les installations radiologiques permettent non seulement d’explorer des parties du corps humain à des fins médicales, mais également de vérifier si des valises, des colis, des denrées alimentaires ou des composants ne contiennent pas de substances illégales, de corps étrangers ou s’ils ne présentent pas de défaut de fabrication.
Installations radiologiques pour l’analyse d’échantillons
La fluorescence X permet d’analyser divers éléments et la diffraction des rayons X sert à l’analyse des structures cristallines.
Accélérateur pour stérilisation et traitement de matériaux
Ces installations ne visent pas à analyser des matériaux mais à les modifier.Les puissances d’émission utilisées sont alors élevées.