88824_10.tif - Originalbild

La protection de la tête est la pièce maîtresse de tout EPI

Les accidents de travail entraînant des blessures à la tête ne peuvent jamais être exclus. Surtout dans la construction ou l’artisanat. Il vous incombe donc de protéger vos collaborateurs partout où des matériaux lourds doivent être déplacés et où des chutes sont possibles. Et ce, avec un casque adapté au type de travail.

Table des matières

      En bref

      Dans notre pays, des dizaines de milliers de personnes se blessent chaque année à la tête en travaillant. Derrière ces chiffres se cachent bien des souffrances qui n’auraient pas dû avoir lieu. C’est la raison pour laquelle le port du casque ne devrait jamais être remis en question ou être traité avec désinvolture. La protection de la tête reste en effet le moyen le plus efficace de prévenir les blessures à la tête.

      Veuillez noter que

      • selon l’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), les entreprises sont tenues de mettre à la disposition de leur personnel un équipement de protection individuelle, et donc également un casque.
      • vous devez veiller à choisir une protection de la tête adaptée au domaine d’utilisation spécifique
      • lors du choix de cette protection, vous devez tenir compte des dangers sur le lieu de travail et de la facilité d’utilisation
      • le casque de protection ne doit pas gêner les collaborateurs

      Cela arrive surtout sur le chantier ou dans la production

      Plus de 5000 blessures à la tête surviennent au travail par an. L’infographie montre des blessures fréquentes: Une personne reçoit un coup sur la tête avec une planche, une autre se cogne la tête sur une poutre et la troisième tombe d’un échafaudage.  Quelle: SSAA, Accidents et maladies pro. des assurés à la Suva avec blessures à la tête  (sans visage et cou ni accidents de la route, 2010–2019)  Infographie 2:
      Une blessure sur cinq touche le cerveau. L’infographie montre un chantier. Sur une clôture, un panneau indique: le casque protège contre les risques mécaniques, thermiques, électriques et chimiques, les collisions ainsi que le happement des cheveux, p. ex. par des machines.  Source: Suva

      Pour garder la tête froide, portez un casque de sécurité au travail

      Il y a des gens dont on dit qu’ils ont la tête dure. Mais contre l’acier et le béton, même la tête la plus dure n’a aucune chance. Il est donc important de protéger les têtes de votre équipe avec un casque parfaitement adapté.

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser

      No results available