Une tenue de protection contre la chaleur ou le froid pour chaque usage
Selon votre branche d’activité, vous pouvez faire face à une chaleur ou un froid intense au travail. Le port d’une tenue de protection appropriée contre la chaleur, le feu ou le froid assure votre sécurité en toutes circonstances. Nous vous présentons plus en détail les différentes variantes et les normes applicables.
Table des matières
En bref
Si vous travaillez sous des températures extrêmes, vous devez porter une tenue de protection spécifique. Lorsque vous choisissez cette tenue et que vous la portez, prêtez attention aux aspects suivants:
- Une tenue de protection contre la chaleur doit satisfaire à différentes exigences de performance pour être efficace contre les dangers ciblés. Ces exigences sont désignées par les lettres A, B, C, D ou E en fonction de l’effet protecteur.
- En cas de travaux par forte chaleur, portez des sous-vêtements en coton ou, mieux encore, en laine ou en fibres spéciales. Non seulement c’est plus confortable, mais la combinaison de protection contre la chaleur vous protègera encore mieux.
- La norme En 342 indique les sous-vêtements idéaux à porter sous une tenue de protection contre le froid.
Vêtements de protection contre le feu et la chaleur
Les personnes employées dans l’industrie peuvent être exposées à de fortes chaleurs au travail. Les vêtements de travail résistants au feu les protègent contre un contact bref avec des flammes. Les vêtements de protection contre la chaleur font également barrage à la chaleur radiante, aux grosses projections de métal en fusion ou à ces deux phénomènes combinés. Ils ne sont par contre pas adaptés pour le service du feu ou les travaux de soudage.
Les vêtements de protection contre le feu et la chaleur sont fabriqués à partir de fibres spéciales ininflammables ou difficilement inflammables, comme les fibres de verre, les aramides ou les polyimides. Une toile de coton ou de laine ayant reçu un traitement ignifuge peut également être utilisée. Un revêtement en aluminium réfléchit en outre une part substantielle du rayonnement thermique, de sorte qu’une chaleur moindre pénètre dans les vêtements et atteint le corps.
Exigences et niveaux de performance pour les vêtements de protection contre la chaleur
Les vêtements de protection contre la chaleur se classent selon les exigences de performance A, B, C, D ou E, qui décrivent leur degré de protection. Pour chaque degré de protection, on distingue en outre plusieurs niveaux de performance, qui sont exprimés en chiffres. Le chiffre 1 correspond ainsi aux performances les plus faibles. Ces chiffres figurent sous le pictogramme qui marque le produit.
Le respect des différentes exigences de performance est contrôlé sur la base de normes spécifiques:
- A: Propagation de flamme limitée. Ces vêtements sont soumis aux normes EN ISO 15025 et EN ISO 14116 (niveaux 1 à 3).
- B: Protection contre la chaleur convective. L’essai est réalisé selon la norme EN 367 (niveaux 1 à 5).
- C: Protection contre le rayonnement thermique. Les exigences applicables à ce type sont établies dans la norme EN ISO 6942 (niveaux 1 à 4).
- D: Protection contre la projection d’aluminium en fusion. L’essai de ces vêtements est réalisé selon la norme EN ISO 9185 (niveaux 1 à 3).
- E: Protection contre la projection de fer en fusion. Ces vêtements sont également testés d’après la norme EN ISO 9185 (niveaux 1 à 3).
Exemple de marquage
Les vêtements conformes à la norme EN ISO 11612 doivent satisfaire aux exigences de la lettre A (propagation de flamme limitée). En complément, ils doivent également répondre à l’une des autres exigences énumérées (au minimum au niveau de performance 1).
Protection contre le métal en fusion
Les vêtements de protection contre la chaleur conformes aux exigences de performance D et E empêchent également la pénétration de métal en fusion. Les poches, les coutures et la longueur de la veste et du pantalon sont conçues pour neutraliser ce danger.
Une meilleure protection grâce aux sous-vêtements adaptés
En cas de travaux par forte chaleur, portez des sous-vêtements en coton ou, mieux encore, en laine ou en fibres spéciales. Non seulement ce sera plus confortable pour vous, mais votre protection sera également améliorée.
Vêtements de protection contre le froid
Vous devez porter une combinaison de protection contre le froid s’il fait moins de – 5 °C à votre poste de travail. Cela peut être le cas dans une chambre froide ou en plein air pendant la saison froide. Les vêtements thermiques sont également recommandés si votre travail à l’extérieur nécessite peu d’efforts physiques par temps froid.
Niveaux de performance en matière d’isolation thermique
Les exigences auxquelles les vêtements de protection contre le froid doivent satisfaire sont établies dans la norme EN 342, qui traite des aspects suivants:
- Isolation thermique de l’ensemble vestimentaire, sous-vêtements inclus
- Perméabilité à l’air (trois niveaux: 1 = élevé, 3 = faible)
- Résistance à la vapeur d’eau, c’est-à-dire caractère respirant (trois niveaux: 1 = élevé, 3 = faible)
Par rapport aux vêtements de protection contre le mauvais temps, une tenue de protection contre le froid procure une isolation thermique beaucoup plus efficace. Cette propriété est généralement le fruit de plusieurs couches de toile synthétique ou naturelle ouatée et matelassée. Idéalement, vous devriez aussi porter des sous-vêtements fabriqués à partir de matières isolantes.