Utilisation sûre de postes à souder laser ou de nettoyeurs laser
Les postes à souder laser vous permettent de réaliser des cordons de soudure précis, les nettoyeurs laser, de nettoyer à fond des surfaces. Ces appareils génèrent un rayon laser haute énergie de classe 4. Un tel rayon est dangereux pour la peau et les yeux. D’où la nécessité de règles particulières pour l’utilisation de ces machines.
Table des matières
En bref
- Le rayon laser généré est un rayon invisible haute énergie de classe 4.
- Ce rayon laser peut causer des lésions au niveau des yeux et de la peau.
- Une personne chargée de la protection laser doit veiller à une instruction appropriée et à une utilisation sûre.
- Mettez en place une zone de surveillance du laser et portez l’EPI lorsque vous utilisez l’appareillage.
Des règles particulières sont d’application pour les responsables de la mise sur le marché.
Postes à souder laser – règles à respecter
Les responsables de la mise sur le marché et les utilisateurs d’installations laser manuelles sont rarement conscients du fait que les lasers ne peuvent pas être comparés aux autres équipements de travail en matière de sécurité.
Les installations manuelles de soudage ou de nettoyage au laser ont une puissance de plusieurs milliers de watts. Il s’agit toujours de lasers de classe 4. C’est la classe de laser la plus élevée. Les rayons et les réflexions de tels lasers sont très dangereux pour les yeux et la peau. De plus, les rayons laser sont souvent projetés dans la zone de travail la moins visible. C’est la raison pour laquelle le laser est dangereux.
Nous avons rassemblé pour vous les principaux points à prendre en compte pour garantir l’utilisation sûre d’installations laser manuelles.
Règles à respecter par les entreprises utilisatrices de postes à souder laser et de nettoyeurs laser
Désignez une personne responsable de la protection laser (responsable de sécurité laser)
L’entreprise désigne une personne chargée de la protection laser et veille à sa formation. Cette personne possède les connaissances nécessaires pour pouvoir remplir les tâches qui lui sont confiées. La loi ne précise pas comment ces connaissances peuvent être acquises. En outre, cette personne doit élaborer un concept de sécurité par écrit et instruire régulièrement le personnel concerné.
Mettez en place une zone de protection du laser
Le laser ne peut être utilisé que dans une zone de surveillance du laser fermée, repérée par un marquage et équipée de protecteurs pour lasers, avec accès surveillé. Pour cela, l’ouverture de la porte doit être couplée au système de sécurité de l’installation laser. L’état de fonctionnement du laser doit être visible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la zone de surveillance du laser.
Installez un système d’aspiration des substances nocives
Équipez l’installation laser d’un système d’aspiration des substances nocives qui soit efficace. Les exigences sont résumées dans la brochure «Coupage et soudage – protection efficace de la santé».
Portez l’équipement de protection individuelle (EPI)
Dans la zone de surveillance du laser, les collaborateurs et collaboratrices doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège la peau et les yeux contre les rayons laser.Cet équipement comprend un casque de protection laser, des gants de protection laser ainsi que des vêtements appropriés.L’EPI doit être certifié et dimensionné selon le laser.Les collaborateurs et collaboratrices doivent être formés à l’utilisation de l’EPI.
Préparez chaque utilisation mobile
Si l’installation laser est utilisée ailleurs que sur le site de l’entreprise, la zone du laser doit être protégée au moyen de protecteurs pour lasers ou de rideaux de protection laser mobiles et être raccordée à la commande de sécurité de l’installation laser.
Vous trouverez des informations complémentaires dans le document «Attention: rayonnement laser! Utiliser les équipements laser en toute sécurité» ou dans la norme SN EN 60825-1:2014.
Exigences spécifiques concernant l’appareil et le responsable de la mise sur le marché
Outre diverses prescriptions générales relatives aux lasers ou aux machines, il faut notamment veiller au respect des exigences techniques spécifiques ci-après pour l’appareil:
Empêcher la propagation involontaire
Il doit exister un dispositif technique qui, en usage normal et en cas d’erreur, empêche la propagation involontaire du rayonnement laser (distance entre le laser et la pièce à usiner conforme à la notice d’instructions). Il peut s’agir par exemple d’un dispositif de contrôle de la distance sans contact ou d’un système de surveillance des contacts entre le pistolet laser et la pièce à usiner. Ce dispositif technique ne doit pas pouvoir être facilement neutralisé.
Interrupteur principal
L’installation laser doit être équipée d’un interrupteur principal actionné par une clé.
Protection de mise en marche
Le bouton de commande du pistolet laser ne doit pas pouvoir être actionné involontairement.
Interrupteur de surveillance pour la zone de surveillance du laser
Pour la zone de surveillance du laser, l’installation laser doit être équipée d’un interrupteur de sécurité qui ne peut pas neutralisé.
Commande et notice d’instructions
La commande et la notice d’instructions doivent être rédigées dans une langue nationale régionale.
Des indications relatives à l’utilisation en toute sécurité, à l’entretien et à la maintenance sont obligatoires.
Des données techniques relatives au laser (puissance, longueur d’onde, paramètres de projection, mode d’exploitation) et à la distance de sécurité (NOHD = nominal ocular hazard distance) sont également requises.
Déclaration de conformité
Les responsables de la mise sur le marché doivent être en possession d’une déclaration de conformité du fabricant.