66049_23.jpg

Les pointeurs laser ne sont pas des jouets: utilisation et dangers

Les pointeurs laser font aujourd’hui partie des gadgets de notre quotidien. Ils sont notamment utilisés dans l’enseignement ou lors de présentations. Il est cependant nécessaire de faire preuve de prudence en les utilisant, car une exposition intentionnelle ou par négligence peut provoquer des lésions oculaires graves.

Table des matières

      En bref

      Si les pointeurs laser sont pratiques, il est aussi très facile de mal les utiliser: de nombreux articles de presse le rappellent régulièrement en rapportant l’aveuglement de conducteurs de véhicules ou même de pilotes par des pointeurs laser. Ces incidents peuvent provoquer des lésions oculaires ainsi que perturber la sécurité routière.

      Respectez par conséquent les points suivants:

      • Diriger un pointer laser sur une personne peut entraîner des lésions oculaires graves. De plus, cela est formellement interdit. Les accidents dus à des pointeurs laser sont cependant en augmentation.
      • Si vous êtes ébloui par un pointeur laser: protégez-vous en fermant les yeux et en vous détournant du faisceau.
      • Consultez un médecin si vous avez été ébloui par un rayon laser.

      Prudence en utilisant des pointeurs laser

      Les pointeurs laser sont des outils de présentation très pratiques, mais ils sont dangereux s’ils vous éblouissent. De tels incidents peuvent avoir pour conséquences des lésions oculaires graves. Il est par ailleurs interdit de diriger des pointeurs laser de toutes sortes sur des personnes ou des véhicules. Assurez-vous également que votre pointeur laser soit bien attribué à la classe 1, car la détention, l'importation, la vente et l'utilisation de pointeurs laser de classe supérieure (1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4) sont interdites en Suisse . La raison? Les rayons qu'ils émettent sont dangereux pour la peau et les yeux.

      Les accidents avec les pointeurs laser sont en augmentation

      Les pointeurs laser font de plus en plus les gros titres négatifs. Certains utilisateurs n'ont en effet rien de mieux à faire que de pointer ces engins sur des passants, des automobilistes, des chauffeur de camion et de bus, des conducteurs de locomotives, voire sur des pilotes d'avion, ce qui est loin d'être anodin.  Depuis 2009, la Suva enregistre une augmentation des accidents dus à des pointeurs laser.

      Les pointeurs laser peuvent occasionner de graves lésions oculaires

      Dans la plupart des cas, la santé des personnes concernées n'est pas menacée sur le long terme. Certaines victimes subissent cependant des lésions oculaires graves. Il ne faut par ailleurs en aucun cas négliger le danger potentiel sur le plan des accidents indirects, par exemple lorsqu'un chauffeur ou un pilote est ébloui et que sa vigilance est ainsi détournée. Le fait de ne pas savoir si on a été blessé peut également constituer une source d'inattention avec des conséquences graves.

      Que faire lorsqu'on a été ébloui par un rayon laser?

      Il faut dans tous les cas consulter un médecin, même lorsque les lésions n'occasionnent pas toujours des douleurs et qu'elles sont ainsi minimisées.

      Comment se protéger des pointeurs laser?

      En principe, des lunettes de protection contre les rayons laser protègent contre l'éblouissement et les lésions oculaires. Elles doivent néanmoins être adaptées aux besoins spécifiques de la personne concernée. L'utilisation de lunettes de protection contre les rayons laser n'est ainsi recommandée que sous certaines réserves, par exemple lorsqu'il faut conduire un véhicule dans le trafic public, car elles peuvent altérer la perception des couleurs.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser