Quels sont les différents types de vêtements de protection?
La gamme des vêtements de protection est extrêmement diversifiée, tout comme les dangers auxquels votre personnel peut être exposé dans le cadre de son travail. Elle comprend en outre toute une série de niveaux, de types et de classes de protection. Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce fouillis.
Table des matières
En bref
Avec les vêtements de protection appropriés, votre entreprise contribue à prévenir les maladies professionnelles et les accidents. Ce sont toujours les dangers effectifs sur le lieu de travail qui déterminent quels vêtements de protection conviennent pour les métiers pratiqués dans votre entreprise.
- Les vêtements de protection se répartissent en quatre catégories.
- Le marquage des vêtements de protection indique s’ils sont certifiés conformément aux prescriptions et contre quels dangers ils protègent.
- Les vêtements de protection doivent respecter certaines normes. La norme EN ISO 13688 est applicable dans tous les cas, et elle est complétée par d’autres normes plus spécifiques pour différents types de vêtements de protection.
Quels sont les différents types de vêtements de protection?
Les vêtements de protection doivent protéger les personnes qui les portent dans les situations de travail les plus variées. Il existe donc une large gamme de vêtements de protection, adaptés à différents dangers, pour les secteurs les plus divers. Pour l’essentiel, quatre catégories se distinguent:
- Les vêtements de signalisation et de protection contre les intempéries servent à assurer que les travailleurs et travailleuses soient bien visibles et à l’abri du vent et des intempéries pendant leurs activités à l’extérieur.
- Les vêtements de protection contre le froid et la chaleur protègent contre les températures extrêmes.
- Les vêtements de protection pour soudage et anti-coupures protègent respectivement contre les projections de métal en fusion lors de travaux de soudage et contre les blessures lors du maniement de tronçonneuses ou dans les entreprises de transformation de la viande.
- Les vêtements de protection contre les produits chimiques et les rayonnements se portent lors de travaux impliquant la manipulation de substances dangereuses et protègent contre les produits chimiques liquides, gazeux et, en partie, solides.
Identifier et classer les vêtements de protection
Tous les vêtements de protection doivent être munis du marquage de conformité CE. En complément, ils doivent porter le marquage attestant qu’ils respectent la norme européenne pertinente. Autrement dit, vous devez au moins trouver les indications suivantes sur les vêtements:
- Nom, marque commerciale ou autre élément d’identification du fabricant et (ou) de son représentant autorisé
- Type, marque commerciale ou code
- Taille
- Numéro de la norme européenne applicable
- Pictogrammes avec niveaux de performance (si nécessaire)
- Dénomination des textiles
- Consignes d’entretien
Pictogrammes
Les vêtements de protection doivent satisfaire à certaines exigences générales, qui sont définies dans la norme EN ISO 13688. Cette norme illustre et explique également les pictogrammes qui doivent être apposés sur les vêtements.
Niveaux de performance
Le niveau de performance peut être désigné par un ou plusieurs chiffres. Il indique la mesure dans laquelle les vêtements de protection satisfont à certaines exigences. On peut citer, par exemple, la résistance à l’abrasion (EN 943-1) ou la protection contre la chaleur radiante (EN ISO 11612). Plus le niveau de performance est élevé, plus la protection est élevée.
Les différents types de vêtements de protection sont soumis à différentes normes. La norme EN ISO 13688 mentionnée en premier lieu ci-dessous, qui a déjà été évoquée, s’applique à tous les types d’équipements de protection individuelle. Elle est complétée par d’autres normes plus spécifiques, qui régissent des vêtements de protection particuliers, par exemple, pour la protection contre le froid ou contre le feu.
- EN ISO 13688: Normes techniques pour les équipements de protection individuelle
- EN 342 et EN 14058: Vêtements de protection contre le froid
- EN 343: Vêtements de protection contre la pluie
- EN 381 – 1 à 5 et 7 à 11: Vêtements de protection pour utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main
- EN 469: Vêtements de protection contre le feu
- EN 20471: Vêtements à haute visibilité