Voici les critères à prendre en compte lors du choix d’une protection oculaire
Les blessures et les maladies professionnelles peuvent endommager durablement la vue. Pour que vos collaborateurs puissent protéger efficacement leur visage et surtout leurs yeux, ils ont besoin d’un «bouclier de protection» adéquat. Nous vous expliquons comment bien choisir des lunettes de protection.
Table des matières
En bref
En Suisse, les statistiques recensent chaque année un très grand nombre d’accidents et maladies professionnels, dont des milliers touchent les yeux. Cela va des blessures causées par des éclats de verre ou des projections d’acide à l’opacification du cristallin chez les souffleurs de verre. Pourtant, protéger ses yeux n’est pas très compliqué. Il est toutefois important de tenir compte de certains critères lors de l’achat.
Examinez les lunettes de protection ou protections du visage et assurez-vous:
- qu’elles sont faciles à utiliser et agréables à porter
- qu’elles ne gênent pas le porteur ou la porteuse dans son travail
- qu’elles sont conformes à la norme en vigueur
Toutes les lunettes ne sont pas des lunettes de protection
On demande souvent aux responsables de la sécurité si des lunettes correctrices ne suffisent pas comme protection. La réponse est clairement non. Les lunettes du commerce peuvent certes corriger une amétropie, mais elles ne sont en aucun cas adaptées pour apporter une quelconque protection. Les yeux ne sont correctement protégés que si les lunettes de protection répondent aux exigences de la norme EN 166. Quant aux lentilles de contact, elles conviennent encore moins à la protection des yeux. Seule une protection oculaire professionnelle est adaptée.
L’objection selon laquelle les lunettes de protection endommageraient les yeux est infondée. Les produits normalisés sont en effet fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conformes à la classe optique 1, ce qui signifie qu’ils offrent une qualité optique parfaite.
Exigences relatives aux lunettes de protection
Si vous êtes responsable de l’achat d’équipements de protection individuelle (EPI), vous devez toujours garder deux choses à l’esprit: le type de danger et les critères sur lesquels vous baser pour choisir le bon produit. Cela vaut également pour l’achat de lunettes de protection.
Dangers
Que ce soit lors de travaux dans l’entreprise ou à l’extérieur, il est important de ne pas sous-estimer les risques. Même un petit corps étranger – comme un caillou pointu projeté – peut blesser durablement un œil non protégé et entraîner une perte de vision, voire la cécité.
Parmi les dangers, on distingue:
- les risques mécaniques dus à des particules telles que la poussière, les copeaux ou les éclats
- les risques optiques liés aux rayonnements UV et IR, à la lumière, aux rayons laser et à d’autres sources lumineuses nocives
- les risques chimiques liés aux acides, aux bases, aux vapeurs ou à la poussière
- les risques thermiques dus à la chaleur, au froid ou au métal en fusion
- les risques spécifiques tels que les rayons x, les arcs électriques, les effets biologiques et autres
Critères de choix
Lors de l’achat d’une protection des yeux ou du visage, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit normalisé. Et comme rien n’est plus pénible que des lunettes de protection mal ajustées, veillez non seulement à la qualité du matériau, mais aussi au confort de port. Le confort est particulièrement important si les travailleurs sont amenés à devoir porter les protections oculaires fréquemment, voire tous les jours.
Avant d’acheter des lunettes de protection, posez-vous les questions suivantes:
- La forme, la fonctionnalité et le confort sont-ils adaptés aux besoins?
- La longueur des branches et l’angle d’inclinaison sont-ils réglables?
- Les lunettes peuvent-elles être ajustées par déformation à froid?
- Sont-elles suffisamment grandes? Ne restreignent-elles pas le champ de vision?
- Le matériau est-il antibuée, résistant aux rayures, antistatique et doté d’une protection anti-UV?
Expliquez ces critères de choix à vos collaborateurs. Ils comprendront alors qu’une simple paire de lunettes correctrices ne pourra jamais leur offrir toute la protection nécessaire.