Vêtements de protection contre les produits chimiques et les rayonnements
Lors de travaux avec des substances dangereuses, une tenue de protection contre les produits chimiques ou les rayonnements est indispensable. Cette tenue doit respecter différentes prescriptions de sécurité selon la gravité du danger. Découvrez les différents degrés de protection et les normes applicables à ces vêtements.
Table des matières
En bref
Les vêtements de protection contre les produits chimiques assurent la sécurité en présence de produits chimiques liquides, gazeux et, en partie, solides. Les vêtements de protection contre les rayonnements préviennent une contamination radioactive.
- Les exigences de sécurité applicables à ces tenues sont établies dans des normes harmonisées.
- Tous les vêtements de protection contre les produits chimiques et les rayonnements appartiennent à la classe CE III, mais six types se distinguent en fonction de leur degré de protection. Le type 6 correspond à l’effet protecteur le plus faible. Il qualifie les vêtements offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides, qui servent en cas de brouillard de pulvérisation. Les vêtements de type 1 assurent la protection la plus élevée: ce sont les combinaisons de protection chimique étanches aux gaz avec alimentation en air respirable.
- Les vêtements de protection contre les rayonnements sont comparables aux vêtements de protection contre les produits chimiques, mais doivent également protéger contre le tritium dans certaines circonstances.
Vêtements de protection: classement en 6 types selon le degré de protection
Tous les vêtements de protection contre les produits chimiques et les rayonnements appartiennent à la catégorie CE III. Afin d’affiner leur classement, cette catégorie est subdivisée en six degrés de protection, appelés types.
Vêtements de protection contre les produits chimiques
Le personnel qualifié porte une tenue de protection contre les produits chimiques pour se tenir à l’abri des produits chimiques liquides, et en partie aussi des produits solides (à grains fins) et gazeux. Les normes harmonisées y afférentes établissent les exigences que doivent respecter le matériau, les coutures et les jointures, ainsi que les vêtements dans leur ensemble.
Tous les vêtements de protection contre les produits chimiques, tout comme les vêtements de protection contre les rayonnements, appartiennent à la plus élevée des trois catégories CE, mais à l’intérieur de cette catégorie, six types correspondant à différents degrés de protection se distinguent. Ces types indiquent l’étanchéité d’une tenue aux gaz, aux liquides ou aux poussières. Plus ce type est bas, plus la protection est élevée: ce sont donc les vêtements de type 1 qui protègent le mieux.
Le type inférieur (= protection plus élevée) possède toujours les caractéristiques de tous les types supérieurs. Ainsi, les vêtements de type 4 réunissent aussi automatiquement les propriétés des types 5 et 6.
Les combinaisons de protection pour l’ensemble du corps possèdent toujours une cagoule ou un capuchon. Vous devez en outre garder à l’esprit qu’avec une tenue antistatique, les sous-vêtements doivent eux aussi être antistatiques!
Les combinaisons de ce type doivent satisfaire aux exigences des normes EN 943-1 ou EN 943-2 (combinaisons de protection pour les équipes d’urgence). On distingue trois sous-catégories:
- 1a: Combinaisons de protection chimique étanches aux gaz avec alimentation en air respirable portée à l’intérieur de la combinaison et indépendante de l’air ambiant
- 1b: Combinaisons de protection chimique étanches aux gaz avec alimentation en air respirable située à l’extérieur de la combinaison et indépendante de l’air ambiant
- 1c: Combinaisons de protection chimique étanches aux gaz avec alimentation en air respirable avec surpression (p. ex. à partir d’une conduite externe)
Les combinaisons de protection chimique non étanches aux gaz avec alimentation en air respirable avec surpression sont régies par la norme EN 943-1.
Les vêtements de protection de type 3 sont soumis à la norme EN 14605. Ce sont les combinaisons de protection pour l’ensemble du corps, ou combinaisons de protection intégrale, où les jointures entre les différentes parties de la tenue – p. ex. entre la combinaison et les bottes, les gants, la cagoule et la protection des voies respiratoires – sont étanches aux liquides. On peut citer à titre d’exemples les combinaisons avec ou sans gants, bottes, etc.
Le type 4 inclut les combinaisons de protection pour l’ensemble du corps, ou combinaisons de protection intégrale, où les jointures entre les différentes parties de la tenue – p. ex. entre la combinaison et les bottes, les gants, la cagoule et la protection des voies respiratoires – sont étanches aux pulvérisations. Ces vêtements sont soumis aux exigences de la norme EN 14605. Les combinaisons avec ou sans gants, bottes, etc. en sont un exemple.
Le type 5 comprend les combinaisons pour l’ensemble du corps destinées à la protection contre les particules solides et les aérosols. Ces tenues doivent satisfaire aux exigences de la norme EN ISO 13982-1 et, entre autres, atteindre des valeurs minimales en matière de «fuite vers l’intérieur».
Les vêtements de protection de type 6 sont soumis aux exigences de la norme EN 13034. Une distinction est opérée entre la protection intégrale et partielle du corps.
- Il existe des combinaisons de protection intégrale contre les brouillards de pulvérisation (particules liquides), qui répondent aux exigences en matière d’essai au brouillard de faible intensité selon la norme EN ISO 17491.
- En parallèle, il existe également des vêtements individuels qui ne couvrent qu’une partie du corps (protection partielle du corps), mais qui doivent eux aussi répondre aux exigences en matière d’essai au brouillard de faible intensité selon la norme EN ISO 17491.
Vêtements de protection contre les rayonnements
Le port de vêtements de protection contre les rayonnements permet d’éviter une contamination radioactive. Les substances radioactives peuvent être liquides ou solides, mais il peut également s’agir de polluants présents dans l’air (poussières, gaz ou vapeurs).
Les vêtements de ce type sont comparables aux vêtements de protection contre les produits chimiques selon la norme EN 943, mais doivent également protéger contre le tritium dans certaines circonstances.