Vêtements de signalisation et de protection contre les intempéries: en sécurité et en bonne santé à l’extérieur
Lorsque vous travaillez à l’extérieur, les vêtements de signalisation et de protection contre les intempéries augmentent votre sécurité et préservent votre santé. Découvrez les critères à prendre en compte pour leur achat, tels que l’imperméabilité, la respirabilité et les différentes classes de protection.
Table des matières
En bref
Les personnes qui travaillent à l’extérieur doivent se protéger contre le froid et l’humidité, mais aussi contre le risque de ne pas être vues dans une situation dangereuse.
- Les vêtements de signalisation améliorent votre visibilité lors de travaux à l’extérieur, en particulier si la luminosité est faible. Grâce à leurs couleurs fluorescentes et à leurs éléments rétroréfléchissants, les usagers de la route vous remarquent à coup sûr, même dans des conditions de mauvaise visibilité. On distingue trois classes de vêtements de signalisation, la classe 3 offrant la protection la plus élevée.
- Les vêtements de protection contre les intempéries vous préservent contre les conditions météo difficiles. Au besoin, ils peuvent être portés par-dessus les vêtements ordinaires. Le plus important est qu’ils soient imperméables et respirants, ce qui est indiqué par trois classes: la classe 3 présente les meilleures propriétés de respirabilité et d’imperméabilité.
Vêtements de signalisation: visibilité jour et nuit
Lors de travaux à l’extérieur, vous pouvez vous retrouver dans une situation dangereuse, notamment sur des voies de circulation ou leurs abords. Si vous portez une tenue de signalisation, les autres vous voient – y compris la nuit dans le brouillard. En journée déjà, les couleurs vives se repèrent de loin. De plus, elles sont fluorescentes: dans la pénombre ou l’obscurité, elles s’illuminent littéralement sous le rayonnement des phares. Les éléments dits «rétroréfléchissants» intensifient encore cet effet: ils renvoient les faisceaux lumineux précisément d’où ils viennent.
Les couleurs de signalisation et les matériaux rétroréfléchissants doivent satisfaire à certaines exigences, et qui plus est, la taille minimale et l’emplacement des surfaces réfléchissantes doivent obéir à certaines prescriptions. La gamme de couleurs possibles est extrêmement limitée: les vêtements de signalisation doivent être oranges, jaunes ou rouges. Ce sont les couleurs qui symbolisent le danger pour l’être humain. Du reste, elles remplissent la même fonction dans la nature – il suffit de penser aux guêpes ou aux amanites tue-mouches.
Les vêtements de signalisation sont répartis en trois classes selon les surfaces respectives de leur matériau de base et du matériau rétroréfléchissant. La classe 1 désigne le niveau de protection le plus faible, et la classe 3 le plus élevé.
Vêtements de protection contre les intempéries: le ciel peut vous tomber sur la tête!
Selon le vent et la température, il peut être opportun de porter une tenue de protection contre les intempéries par-dessus vos vêtements ordinaires lorsque vous travaillez à l’extérieur. Les avantages sont doubles: l’imperméabilité et la respirabilité.
Parmi ces vêtements également, trois classes indiquent le degré d’imperméabilité. Tant la matière extérieure que les coutures sont testées pour le déterminer. (Indice: la classe 3 est la meilleure.)
De même, les vêtements sont testés et répartis dans trois classes en ce qui concerne la respirabilité, ou plus précisément la résistance à la vapeur d’eau. Les vêtements de la classe 3 sont les plus respirants.
La norme EN 343 formule des recommandations sur la durée pendant laquelle vous devriez porter les vêtements des différentes classes de respirabilité. Il peut également être conseillé de porter des sous-vêtements évacuant la transpiration sous cette tenue.