GettyImages-522942678.jpg

EPI contre la noyade: les principaux critères de choix

Bien que le risque soit souvent considéré comme faible, les travaux près de l’eau, comme sur les bateaux ou dans la protection civile, comportent un risque de noyade. C’est pourquoi il est important que vos collaborateurs portent le gilet de sauvetage adéquat. Nous vous montrons les critères importants pour faire le bon choix.

Table des matières

      En bref

      La protection contre la noyade est facile à assurer. L’expérience montre toutefois qu’il n'est pas toujours possible d’inciter les travailleurs à porter un gilet de sauvetage.

      Tenez compte des points suivants:

      • Les collaborateurs travaillant dans, près ou au-dessus de l’eau sont exposés au risque de noyade.
      • Les personnes en détresse peuvent être emportées par des courants, des tourbillons ou des remous et il est alors souvent très difficile de les secourir.
      • Lors du choix des EPI contre la noyade, il faut tenir compte de l’usage prévu, de la conformité aux normes et du confort d’utilisation des équipements.

      En choisissant le bon gilet de sauvetage, vous pouvez sauver des vies.

      Des dangers sous-estimés

      Vos collaborateurs exercent-ils des activités dans, près ou au-dessus de l’eau? Il peut s’agir par exemple d’un lac de barrage dans le cadre de la production d’énergie, de travaux de construction ou du traitement de l’eau potable et des eaux usées. De même, les activités sur les bateaux, les embarcadères ou dans la police et les sapeurs-pompiers exigent toujours des travaux à proximité des eaux artificielles ou naturelles. Les personnes en détresse peuvent être emportées par des courants, des tourbillons ou des remous et il est alors souvent très difficile de les secourir. C’est pourquoi le port d’un gilet de sauvetage est essentiel en termes de sécurité.

      Les principaux critères de choix

      Lors du choix des EPI contre la noyade, il faut tenir compte de l’usage prévu et de la conformité aux normes. Le confort d’utilisation doit également satisfaire aux exigences.

      Voici les critères les plus importants pour choisir un gilet de sauvetage:

      • Confort et adéquation à la morphologie de l’utilisateur
      • Gêne et contraintes subies par l’utilisateur dans le cadre de son travail
      • Flottabilité et positionnement automatique de l’utilisateur sur le dos en cas de perte de connaissance (niveau de sécurité)
      • Facilité de remplacement des pièces d’usure et des consommables

      Faire respecter le port obligatoire

      Conformément à l’ordonnance sur les travaux de construction, vos collaborateurs sont tenus de prendre des mesures de protection près de l’eau – c’est-à-dire de porter des gilets de sauvetage. Ils sont ainsi protégés de la noyade. Malheureusement, la pratique montre que les travailleurs ne sont pas toujours motivés pour porter les EPI contre la noyade. Veillez à ce que les supérieurs fassent appliquer cette mesure. Les gilets de sauvetage peuvent ainsi sauver des vies, et ce sans grand surcoût.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser