30 ans sans accident
«Mais la chance n’a rien à voir là-dedans: en cas de danger, j’interromps le travail jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie.» – Interview avec Pren Prenkaj
Table des matières
Interview avec Pren Prenkaj (56 ans), grutier
Je suis employé par le groupe Notter depuis 1991. Auparavant, je travaillais pour une autre entreprise de construction. Je n’ai pas eu le moindre accident durant toutes ces années. Je tiens à rester en bonne santé: j’ai quatre enfants et de nombreux petits-enfants, et je ne veux pas qu’ils se fassent du souci pour moi. En outre, un accident occasionne des frais pour la Suva qui sont répercutés sur les payeurs de primes. Je souhaite donc éviter cela.
Mes collègues sont souvent surpris lorsque je leur dis que je n’ai subi aucun accident en 30 ans de métier.
«Mais la chance n’a rien à voir là-dedans: en cas de danger, j’interromps le travail jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie.»
Pren Prenkaj
Je suis intransigeant sur ce point. Si une charge n’est pas correctement fixée à la grue et sécurisée, je dis STOP. Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble, je préfère piloter la grue depuis le sol au moyen d’une télécommande. Après tout, je suis aussi responsable des autres personnes se trouvant sur le chantier. En cas d’accident, je risque même des poursuites pénales.