fahrzeugkran.tif

Monter, conduire et entretenir des grues à tour pivotante et des camions-grue

Travaillez-vous avec des grues? Leur utilisation implique des dangers importants. Cette page décrit les grues de catégorie A (camion-grue) et B (grue à tour pivotante). Qui peut les conduire, quelles sont les règles d’entretien et de maintenance d’un engin muni de grue? Retrouvez ici toutes les infos pour une utilisation sûre.

Table des matières

      En bref

      Catégories de grues:

      • Catégorie A: camions-grue, comme par exemple grues automotrices, grues mobiles, grues sur chenilles, grues sur remorque, grues sur rail équipées d’un treuil et chariots télescopiques. En font également partie les grues de chargement des camions avec un moment de charge supérieur à 400 000 Nm ou une longueur de flèche de plus de 22 mètres.
      • Catégorie B: grues à tour pivotante, comme par exemple grues à tour fixe, grues à base tournante et grues à volée variable.

      Pour conduire une grue, il faut avoir un permis de grutier car ce travail comporte des dangers particuliers.

      Utilisation sûre des grues à tour pivotante et camions-grues

      Chaque année, 1000 accidents professionnels concernent une grue de catégorie A ou B. L’infographie montre une charge de grue et quelques chiffres: On recense 150 accidents graves par an, dont 4 mortels et 20 entraînant une invalidité.  Source: SSAA, Accidents professionnels des personnes travaillant en Suisse  avec des grues à tour pivotante ou camions-grues (2010-2019)/ Accidents graves entraînant un arrêt de travail ≥ 90 jours, une rente AI ou la mort
      Les règles vitales préservent des vies. L’infographie montre une charge de grue mal élinguée, qui utilise des sangles endommagées. Il faut:  1. Former régulièrement le personnel sur le terrain  2. Règle non respectée? Dire STOP et interrompre le travail.  3. Éliminer le danger avant de reprendre le travail  Source: Suva

      Grues automobiles et à tour: montage et démontage

      Pour le montage et le démontage des grues, vous devez uniquement, en tant qu’employeur, faire appel à des personnes formées à cet effet. Les grutières et grutiers et leurs auxiliaires éventuels n’y sont pas autorisés. Les spécialistes en grue, les chefs de chantiers et les monteurs en grue trouveront des informations concrètes concernant l’installation des grues à tour sur le chantier dans le feuillet d’information intitulé Installation, montage et démontage des grues à tour.

      Assurez-vous qu’il n’existe pas de risque d’électrocution lorsque vous travaillez avec une grue à proximité de lignes électriques aériennes ou de voies ferrées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure Attention, danger électrique! Travaux à proximité de lignes aériennes.

      Mise en service de grues

      Veuillez noter les points suivants si vous mettez en circulation une grue neuve de catégorie A ou B ou une grue d’occasion (de moins de 4 ans):

      • Les grues neuves ou d’occasion doivent être accompagnées d’une déclaration de conformité (art. 2 al. 1 let. b de l’ordonnance sur les machines et art. 3, al. 1, de l’ordonnance sur les grues).
      • Les grues neuves doivent être livrées accompagnées d’un livre de grue (art. 3 de l’ordonnance sur les grues). Le livre de grue est disponible gratuitement auprès de la Suva.
      • Il faut vérifier si les grues d’occasion possèdent un livre de grue et, le cas échéant, en mettre un à disposition avec la documentation de la grue.
      • Un autocollant «Grue nouvelle» doit figurer sur les grues neuves et mentionner le mois de la mise en circulation ainsi que la date avant laquelle le premier contrôle par un expert en grues doit être réalisé (dans les quatre ans suivant la mise en service). Le responsable de la mise en circulation peut obtenir cet autocollant auprès du service clientèle de la Suva en mentionnant son numéro de client.
      • Les grues d’occasion de moins de quatre ans doivent être munies elles aussi de l’autocollant «Grue nouvelle» mentionnant le délai pour le premier contrôle par un expert en grues (dans les quatre ans ayant suivi la mise en service).
      • Il faut remplir le formulaire «Déclaration de grues neuves ou d’occasion» et informer ainsi la Suva de la mise en circulation et du nom du propriétaire de la grue neuve ou d’occasion.

      Les grues d’occasion de plus de quatre ans ne peuvent être mises en circulation qu’après avoir été contrôlées par un expert en grues.

      Contrôle de la sécurité d’exploitation

      Pour que les grues puissent être utilisées en toute sécurité, une vérification régulière de leur état de fonctionnement est généralement nécessaire. La notice d’instructions fournie par le fabricant donne des indications concrètes concernant la procédure de vérification. Seuls les spécialistes en grues disposant d’une formation peuvent la réaliser. Un expert en grues n’est cependant pas nécessaire pour cela.

      Des exigences supplémentaires en matière de vérification et de contrôle s’appliquent aux camions-grue et aux grues à tour pivotante.

      Vérification annuelle

      Conformément à la  directive CFST 6511, chiffre 6.2, le parfait état de service des camions-grue et des grues à tour pivotante doit être vérifié chaque année par un ou une spécialiste en grues.

      Contrôle périodique complémentaire (art. 15, al. 3 de l’ordonnance sur les grues)

      En plus de la vérification annuelle, les camions-grue et les grues à tour pivotante doivent être contrôlés régulièrement par un expert ou une experte en grues. Les intervalles de contrôle dépendent de l’âge de la grue.

      • jusqu’à la 20e année de la grue: tous les 4 ans
      • à partir de la 21e année de la grue: tous les 2 ans
      • à partir de la 31e année de la grue: tous les ans

      Les grues de plus de quatre ans ne peuvent être utilisées que:

      • si elles ont été contrôlées par un expert ou une experte en grues, et
      • si le délai de contrôle n’est pas écoulé.

      La réalisation de ces contrôles dans les délais vous permet d’éviter une immobilisation de votre grue. Vous trouverez ici une liste actuelle des experts en grues reconnus.

      Informations importantes pour l’utilisation des grues

      Chaque grutière et grutier doit savoir ce qu’il faut contrôler au début et à la fin du travail, mais également durant les pauses sur la grue. Les points à contrôler sont résumés dans les listes de contrôle suivantes:

      Les grutières et grutiers utilisant des grues mises à disposition par d’autres entreprises répondent du respect des prescriptions de l’ordonnance sur les grues.

      Si les grues de chantier, par exemple les grues à tour pivotante, présentent des défauts, cela peut avoir de graves conséquences. Pour que les informations techniques importantes - telles que les réparations effectuées ou la capacité de charge maximale - soient rapidement accessibles, chaque grue doit être accompagnée de son livre de grue. Y sont également consignés les contrôles prévus par la loi ainsi que les réparations. Le livre de grue se compose de quatre parties:

      • 1re partie (blanche): données de la grue / données technique.
      • 2e partie (grise): rapports et réparations détaillés
      • 3e partie (rose): contrôle des experts en grues
      • 4e partie: déclaration de conformité du fabricant (nécessaire pour les grues en service depuis le 1.1.1997)

      En tant que propriétaire ou exploitant de la grue, vous êtes libre de choisir le format numérique ou papier pour tenir le livre de grue et le mettre à la disposition de l’expert ou du spécialiste en grues.

      La Suva vous propose une version imprimée: Livre de grue pour spécialistes et experts en grues.

      Le transport de personnes avec une grue est en principe interdit, sauf si l’engin de levage a été fabriqué à cette fin. La Suva peut délivrer des dérogations dans certains cas. Pour cela, vous devez, en tant qu’employeur, déposer au préalable une demande écrite:

      Pour le transport de personnes dans le cadre des loisirs au moyen d’équipements de travail, veuillez noter les règles spécifiques suivantes:

      Grues hors service

      Cela est peut-être pratique, mais c’est dangereux: il est interdit à vos grutiers de laisser des coffres à outils ou d’autres charges accrochés aux grues de chantier une fois le travail terminé. Assurez-vous que vos grutières et grutiers libèrent le crochet de levage à la fin de leur travail.

      Des charges complémentaires nuisent à la stabilité de la grue. Assurez-vous qu’à la fin du travail, le crochet de levage ait été remonté à vide et que le chariot soit placé en pied ou en bout de flèche (selon le type de grue et conformément aux consignes du fabricant).

      Formation pour les spécialistes en grues et les experts en grues

      Spécialistes en grues (directive CFST 6511, chiffre 1.4.7)

      Seuls des spécialistes en grues disposant d’une formation sont autorisés à monter ou réaliser la maintenance ou la vérification annuelle de la sécurité du fonctionnement.

      Les spécialistes en grues sont suffisamment formés lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes:

      • Avoir suivi les cours de formation initiale et continue correspondants (par exemple chez les fabricants de grues)
      • Connaître et utiliser dans la pratique les prescriptions de sécurité relatives à l’utilisation des grues. Celles-ci se composent des prescriptions de la Suva et de la CFST, ainsi que de celles du fabricant.

      Experts en grues (directive CFST 6511, chiffre 1.4.8)

      Pour le compte de l’exploitant, les experts en grue réalisent une vérification approfondie des camions-grue et des grues à tour pivotante. Ils consignent ces contrôles de manière contraignante dans un rapport de contrôle. Ils doivent renseigner la Suva, à sa demande, sur leurs activités de contrôle et tenir leurs documents à disposition (art. 16 à 18 de l’ordonnance sur les grues).

      Pour exercer la fonction d’expert en grues, les conditions suivantes doivent être remplies:

      • détenir un brevet fédéral d’agent de maintenance ou d’un certificat équivalent;
      • pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans au moins dans le domaine du montage, du démontage et de la maintenance de camions-grue ou de grues à tour pivotante;
      • avoir une expérience en électrotechnique et en technique de commande usuelle dans la fabrication de grues.

      Centres de formation

      Vous trouverez des informations sur la formation des agents de maintenance sur le site www.fmpro-swiss.ch .

      Téléchargements et commandes

      Informations experts en grues

      L’activité d’experts en grues vous intéresse? Contactez-nous à l’adresse suivante:

      Suva, secteur génie civil et bâtiment
      Rösslimattstrasse 39
      6002 Luzern

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires