Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Formation pour la conduite de camions-grue et de grues à tour pivotante

L’utilisation des camions-grue et grues à tour pivotante est une tâche difficile. Il s’agit là d’une activité qui comporte des risques spécifiques. Il est donc obligatoire de suivre une formation. Découvrez ici toutes les informations importantes sur la formation, les centres de formation et le permis de grutier de la Suva.

Table des matières

      En bref

      Pour utiliser un camion-grue ou une grue à tour pivotante en Suisse, il faut disposer d’un permis de grutier ou un permis d’élève-conducteur suisse valable et l’avoir toujours avec soi durant le travail. Seuls les grutiers et les grutières sont autorisés à conduire des camions-grue et des grues à tour pivotante. Le permis de grutier est délivré par la Suva.

      • En tant qu’employeur, assurez-vous par conséquent que tous les collaborateurs et collaboratrices qui utilisent un camion-grue ou une grue à tour pivotante aient suivi la formation nécessaire et disposent d’un permis de grutier valable.
      • Les personnes qui possèdent un permis de grutier étranger peuvent demander un permis de grutier suisse,
      • L’âge minimum pour passer l’examen de grutier est de 18 ans. Les jeunes apprentis doivent uniquement exercer cette activité conformément au programme de formation.

      Formation et attestation requises

      La formation obligatoire pour les conductrices et conducteurs de camions-grue et grues à tour pivotante est réglée dans la directive CFST 6510. Les personnes qui remplissent les conditions médicales pour cette activité et ayant réussi l’examen se voient délivrer par la Suva un permis de grutier pour la catégorie A (camions-grue) ou la catégorie B (grues à tour pivotante). Pour la période de formation, les futurs grutiers et grutières peuvent demander un permis d’élève-conducteur auprès de la Suva. Durant le travail, toutes les personnes qui utilisent une grue doivent avoir sur elles en permanence le permis de grutier afin de prouver leur aptitude professionnelle.

      ausweis-kranuehrer_fr

      Le permis de grutier au format carte de crédit; délivré par la Suva. En cas de perte du permis de grutier, veuillez commander un duplicata (CHF 40.-) par e-mail à: permisgrutier@suva.ch .

      Réglementation spéciale pour les jeunes

      Comme pour d’autres catégories de véhicules, les jeunes gens de moins de 18 ans n’ont pas le droit d’utiliser les camions-grue ni les grues à tour pivotante. Il existe cependant une exception: les apprentis peuvent exercer cette activité dans le cadre de leur programme de formation et sous surveillance.

      Conformément à l’article 9 de l’ordonnance sur les grues, un examen préventif par un médecin du travail au sens de l’article 72 de l’ordonnance sur la prévention des accidents est exigé pour les jeunes de moins de 18 ans. Les coûts sont pris en charge par la Suva. Lors de la demande de dossier d’inscription, veuillez préciser que le demandeur est âgé de moins de 18 ans.

      Cours de remise à niveau

      Un cours de remise à niveau volontaire est un investissement durable dans vos équipes. Cela leur permet d’approfondir leurs connaissances.

      Centres de formation

      Un dossier d’inscription au cours de base de conduite de grues peut être obtenu auprès de n’importe quel centre de formation proposant le programme de cours et les examens reconnus par la Suva.

      Le demandeur ou la demandeuse reçoit le «Questionnaire relatif à la santé des candidats» et le «Test visuel et auditif» avec le dossier d’inscription fourni par le centre de formation de son choix. Le dossier doit être rempli conformément aux faits et remis au centre de formation pour examen.

      Vous trouverez ici la liste des centres et institutions de formation pour l’utilisation de camions-grue, de grues à tour pivotante et d’autres grues (p. ex. pont roulant).

      Permis et permis d’élève grutier suisses

      Le permis de grutier suisse est délivré pour la catégorie A ou B, ou pour les deux catégories.Pour la formation et la période de travaux pratiques, les collaborateurs qui utilisent des grues doivent être titulaires d’un permis d’élève grutier.

      Permis Validité Remarque
      Permis de grutier
      Validité illimitée

      Permis pour les types de grues:

      • A = camions-grue
      • B = grues à tour pivotante
      • A/B = camions-grue et grues à tour pivotante
      Permis d’élève grutier pour la période de travaux pratiques
      valable 10 mois pour la période de travaux pratiques entre les cours de base et l’examen
      plus max. deux fois six mois si le candidat échoue à l’examen
      Lettre de confirmation pour la période de sélection
      valable deux mois pour la sélection de candidates et candidats appropriés dans l’entreprise avant l’inscription au cours de base
      Pour des raisons de coûts, les candidates et candidats ne reçoivent pas de permis au format carte de crédit, mais une lettre contenant toutes les informations nécessaires.

      Les collaboratrices et collaborateurs qui possèdent un permis délivré pour la période de travaux pratiques (directive CFST 6510, chap. 4.3) et les candidats retenus pour la période de sélection (directive CFST 6510, chap. 4.1) ont le droit d’utiliser les grues, mais seulement après avoir reçu des instructions préalables de l’employeur. Ces instructions doivent également indiquer les règles particulières en vigueur dans l’entreprise et sur le chantier.

      L’instruction reste nécessaire également pour les grutières et grutiers confirmés chaque fois que les conditions d’utilisation changent de manière significative, par exemple lorsqu’une nouvelle grue est mise en service.

      Vous possédez un permis de grutier reconnu délivré avant le 1.7.2000? Ce type de permis peut être échangé par la Suva contre un nouveau permis au format carte de crédit à durée de validité illimitée dans toute la Suisse. Les anciens permis étaient délivrés par la Société suisse des entrepreneurs, les villes de Bâle, Berne, Zurich ou les cantons romands.Les frais de délivrance du permis s’élèvent à CHF 80.–.

      Les permis de l’armée suisse ne sont pas reconnus comme des permis de grutier au sens de l’ordonnance sur les grues.

      Permis étrangers

      En Suisse, la conduite des grues nécessite la détention d’un permis de grutier suisse délivré par la Suva.

      Les personnes ayant suivi une formation auprès d’un centre étranger peuvent demander un permis de grutier suisse, à condition que le cours de base et l’examen soient reconnus par la Suva.

      Camions-grue

      La Suva reconnaît les cours de base et les examens des centres de formation suivants:

      Grues à tour pivotante

      La Suva reconnaît les formations et les examens des centres de formation agréés par l’organisme ZUMBau. La Suva reconnaît également les cours de base et les examens des centres de formation suivants:

      • MAW Berlstedt GmbH, 99439 Berlstedt
      • AST GmbH, 89124 Blaustein

      Jusqu’au 31.12.2019, la Suva reconnaissait les formations CACES conformes aux recommandations R 377 (grues à tour pivotante) et R 383 (camions-grue) et dispensées exclusivement par les institutions suivantes (cours de base et examen):

      • Manitowoc Crane Croup France SAS, 71800 La Clayette
      • Bureau Alpes Contrôles (BAC), F-74130 Ayze (anciennement 74140 Ballaison / anciennement CFAC-STP): site révoqué au 31.12.2019. Les CACES reconnus et obtenus avant cette date peuvent faire l’objet d’un échange.
      • Platinium CQFT, 38000 Grenoble
      • ECF Llerena, 67100 Strasbourg
      • JB Formation, 25420 Voujeaucourt
      • AFTRAL, AIFC, AFC-IFTIM Formation continue, 75847 Paris
      • CFTP, 13370 Mallemort
      • A. Bouquinet Formation et B2B Formation, 35920 Rennes Cedex (anciennement CACES B2B, Cancale)

      Dès le 1.1.2020, la Suva reconnaît les formations CACES conformes aux recommandations R 487 (grues à tour pivotante) et R 483 (camions-grue) et dispensées exclusivement par les institutions suivantes (cours de base et examen):

      • ECF Llerena, 67100 Strasbourg
      • AFTRAL, AIFC, AFC-IFTIM Formation continue, 75847 Paris
      • ECIR Formation, 13370 Mallemort (anciennement CFTP)
      • A. Bouquinet Formation et B2B Formation, 35920 Rennes Cedex (anciennement CACES B2B, Cancale)
      • JB Formation, 25420 Voujeaucourt
      • Platinium CQFT, 38000 Grenoble uniquement CACES R 487
      • Manitowoc Crane Group France, 69570 Dardilly uniquement CACES R 487
      • Dès le 01.09.2022: BIS Formation, 35770 Vern-sur-Seiche uniquement CACES R 487
      • Dès le 09.02.2024: Axis Conseil et Formation, 83370 Fréjus uniquement CACES R 487

      Il n’existe actuellement aucune équivalence selon l’art. 10 let. c de l’ordonnance sur les grues.

      La Suva reconnaît les suivants formations et examens de la catégorie A de l’ECOL Foundation, 2331 KJ Leiden, Netherlands:

      • Liebherr-Werk, 89584 Ehingen, Allemagne
      • EUC Lillebaelt, 7000 Fredericia, Danemark
      • Sarens Academy, Wolvertem, Belgique
      • Mammoet Academy, 3194 AB Hoogvliet, Rotterdam, Pays-Bas

      Demande d’échange

      Vous disposez d’un permis délivré par l’un des centres de formation susmentionnés? Vous pouvez télécharger une demande de permis. Les frais de délivrance du permis s’élèvent à CHF 80.–.

      Veuillez joindre à votre demande les documents suivants et envoyer le tout à l’adresse ci-dessous:

      • permis de grutier original ou copie certifiée conforme à l’original par une autorité administrative
      • photocopie de la carte d’identité / passeport / permis de conduire cat. C/D
      • demande d’échange du permis de grutier
      • photo d’identité de bonne qualité (noir et blanc ou couleur)

      Téléchargements et commandes

      Renseignements sur l’obligation de formation

      N’hésitez pas à nous contacter pour toute demandeou question concernant l’obligation de formation.

      Suva, secteur génie civil et bâtiment
      Rösslimattstrasse 39
      6002 Luzern

      Bases légales

      • Chap. 3  de l’ordonnance sur les grues
      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6  Information et instruction des travailleurs
      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8  Travaux comportant des dangers particuliers, surveillance
      • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4  Travaux dangereux

      Cette page vous a-t-elle été utile?