15 ans sans accident
«Mon expérience m’a plus d’une fois sauvé la vie, de même que celle de mes collègues.» – Interview avec Marco Borradori, monteur-électricien
Table des matières
Interview avec Marco Borradori (51 ans), monteur-électricien
Je suis monteur-électricien pour l’entreprise Società Elettrica Sopracenerina (SES), à Locarno, depuis 1990. J’ai commencé ma carrière dans une entreprise privée, où j’ai suivi une formation d’électricien et travaillé pendant deux ans. Mon métier me plaît toujours autant; il fait partie de ma vie. Mes collègues et moi travaillons de jour ou de nuit et assurons des interventions de piquet. Nous le faisons par tous les temps, parfois dans des conditions difficiles. ll arrive en effet qu’il y ait beaucoup de circulation à proximité ou que nous devions effectuer des tâches exigeantes.
Si je n’ai eu aucun accident en 15 ans, c’est parce que je travaille de façon minutieuse et structurée. De plus, la culture de la sécurité instaurée par la direction de l’entreprise et les supérieurs est compréhensible et facile à mettre en oeuvre au quotidien. En identifiant et en évaluant correctement les dangers et les risques, je dis STOP lorsque je ne suis pas certain de pouvoir travailler en toute sécurité.
«Mon expérience et mon âge m’ont plus d’une fois sauvé la vie, de même que celle de mes collègues.»
Marco Borradori, monteur-électricien
En tant que chef de team, je veux éviter que des apprentis ou de jeunes collaborateurs se blessent par manque d’expérience. C’est mon devoir de leur présenter les règles de sécurité et de leur expliquer le comportement à adopter pour éviter les risques d’électrocution. Je suis convaincu que cela aide à prévenir les accidents.