L’équipement de protection individuelle: une seconde peau pour le forestier-bûcheron.
Le travail en forêt et l’abattage d’arbres peut être à l’origine d’accidents graves. L’équipement de protection individuelle (EPI) constitue pour le forestier-bûcheron le meilleur moyen d'effectuer son travail sans se blesser. Vous trouverez ici des indications concernant l’utilisation des EPI.
Table des matières
En bref
Lors des travaux en forêt et de l’abattage d’arbres, les collaborateurs peuvent se blesser gravement. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la protection de votre équipe.
- Si le risque d'accident ou d'atteinte à la santé ne peut être totalement exclu sur le lieu de travail (par exemple avec des mesures techniques ou organisationnelles), les collaborateurs doivent se protéger au moyen d’EPI.
- Les employeurs sont tenus de fournir les EPI nécessaires à leurs collaborateurs et d’en assumer le coût.
Équipements de protection individuelle en forêt
Prêtez particulièrement attention aux points suivants concernant les EPI:
Protection de la tête
Votre entreprise est-elle exposée au risque de blessures à la tête? Par exemple, en cas de chute, de choc ou de projection d’objets, ou encore de collision durant des travaux effectués avec des EPI antichute? Dans ce cas, vos collaborateurs doivent porter un casque de protection de couleur vive.
Les casques de protection destinés au secteur de l’industrie ainsi que ceux utilisés par les alpinistes satisfont aux exigences applicables aux travaux forestiers. Pour connaître les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat, consultez la page Critères importants pour le choix de l’équipement de protection de la tête .
La majeure partie de la coque du casque doit être de couleur orange ou rouge vif. Une seconde couleur vive est autorisée si elle est jaune, orange ou rouge.
Lorsque le casque est susceptible de tomber pendant le travail, il est nécessaire de porter une jugulaire. C’est le cas notamment lorsque le casque est utilisé avec des équipements de protection individuelle antichute ou à proximité d’hélicoptères.
Protecteurs auditifs
Lors de travaux bruyants susceptibles de présenter un danger pour l'ouïe, il est nécessaire de porter des protecteurs auditifs adéquats. Le niveau de bruit généré par les équipements de travail est indiqué dans les notices d'instructions correspondantes. Sur notre page Critères importants pour le choix du protecteur auditif, vous découvrirez quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat.
Les radios de communication intégrées aux protecteurs d’ouïe ne sont autorisées lors de travaux forestiers comportant des dangers particuliers que pour relayer des informations importantes pour le travail.
Protection des yeux et du visage
Si des travaux susceptibles de provoquer des blessures au visage ou aux yeux sont effectués dans votre entreprise, vos équipes doivent porter une protection des yeux et du visage adéquate. Sur notre page Critères importants pour le choix de la protection des yeux et du visage , vous découvrirez quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat.
Protection des mains
En cas de risque d’accidents ou de lésions au niveau des mains, vos collaborateurs doivent porter des gants appropriés. Sur notre page Critères importants pour le choix des gants de protection, vous découvrirez quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat.
Vêtements de travail
Si des travailleurs risquent de se mettre mutuellement en danger, ils doivent porter des vêtements de couleur bien visible.Au moins un tiers de la surface de ces vêtements, à l’avant comme à l’arrière, ainsi que le haut des bras doivent être de couleur vive (orange, jaune ou rouge). Les couleurs vives doivent se situer au niveau des épaules. Sur notre page Critères importants pour le choix des vêtements de protection, vous découvrirez quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat.
Les personnes travaillant sur ou aux abords des routes doivent toujours porter des vêtements de signalisation prévus à cet effet.
Protection contre les coupures
Vos collaborateurs doivent porter des équipements de protection contre les coupures aux jambes lors des travaux avec des scies à chaîne tenues à la main. Lorsqu’il existe un risque élevé de coupure au niveau d’une autre partie du corps, ils doivent porter en outre des vêtements de protection, tels qu’une veste anti-coupures et des équipements de protection des bras et du dos des mains. Sur notre page Vêtements de soudure et de protection anti-coupures vous découvrirez quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat.
Protection des pieds
Dans le cadre des travaux forestiers, vos employés doivent porter des chaussures montantes à semelles bien profilées. Les bottes de travail doivent être équipées d'une coque de protection et d'une protection anti-coupures. Sur notre page Critères importants pour le choix de la protection des pieds, vous découvrirez quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention à l’achat.
Protection contre les chutes
Si des postes de travail présentant un risque de chute ne peuvent ni faire l’objet de mesures de protection collective (p. ex. garde-corps, filet de sécurité) ni être équipés de moyens techniques auxiliaires, les collaborateurs doivent porter des équipements de protection contre les chutes.