Accident mortel du travail – vidéo avec récit d’expérience
Pour un supérieur, il n’y a rien de pire dans une entreprise que la mort de ses collaborateurs. Or, c’est exactement ce que Thomas Schwegler a vécu. L’une des deux victimes était un apprenti. La vidéo vous donne un aperçu de ce qu’il a vécu.
Table des matières
En bref
En Suisse, 23 000 apprentis sont victimes chaque année d’un accident dans leur entreprise, dont deux sont mortels. Encouragez vos collaborateurs et vos apprentis à dire STOP en cas de danger. Vous contribuez ainsi à prévenir des accidents tragiques.
Dans cette vidéo, le responsable d’un atelier raconte un accident du travail dans son entreprise. Au cours de cet accident, un collaborateur et un apprenti ont perdu la vie.
Cette contribution sert les objectifs suivants:
- Ce rapport d’expérience a pour objectif de sensibiliser les formateurs au risque d’accident parmi les apprentis dans l’entreprise.
- Un travail ne doit en aucun cas être plus important qu’une vie humaine: la sécurité passe toujours avant tout.
- Dire STOP demande du courage – mais c’est absolument essentiel pour prévenir les accidents du travail.
Rapport d’expérience d’un accident du travail par Thomas Schwegler
Un appel téléphonique a informé Thomas Schwegler que deux de ses collaborateurs avaient eu un accident dans l’entreprise. Lors de cet accident, les deux hommes ont perdu la vie. Aujourd’hui, Thomas Schwegler regrette que personne n’ait identifié le danger à temps et ait dit STOP.
Dites STOP en cas de danger
Une période passionnante vous attend. Lors de votre apprentissage, vous découvrirez chaque jour de nouvelles tâches et devrez faire face à divers défis. Il est souvent difficile de garder une vue d’ensemble et d’identifier les dangers à temps. Mais aucun travail ne vaut la peine que l’on risque sa vie ou que l’on s’expose à un accident. Par conséquent, dites STOP en cas de danger ou si vous ne vous sentez pas en sécurité et clarifiez la situation avec vos supérieurs.
Vous êtes à tout moment en droit de dire STOP si une règle vitale n’est pas respectée, si la tâche est peu claire ou si vous vous sentez dépassé∙e.
Il n’est pas toujours facile de dire STOP et d’interrompre le travail en cas de danger. Ayez quand même le courage de le faire et évitez ainsi des accidents de travail potentiels. Au début de l’apprentissage, signez avec votre formateur la carte STOP, qui vous autorise officiellement à interrompre le travail en cas de danger.