AR705807.jpg

Conseils aux formateurs et formatrices pour protéger les personnes en formation

Le risque d’accident est particulièrement élevé chez les apprentis. En tant que formateur ou formatrice, vous êtes à la fois une personne de confiance et un point de contact pour les apprentis de votre entreprise. Nous avons conçu de nombreuses ressources didactiques vous permettant d’enseigner à vos apprentis la meilleure façon de gérer les risques et les dangers au plus près de la pratique.

Mises à jour
20.01.2025 / Vidéo actualisée «Le formateur professionnel: personne de confiance et figure-clé»

Table des matières

      En bref

      On enregistre chaque année 25 000 accidents professionnels impliquant des apprentis, dont deux ont une issue fatale. De manière générale, le risque d’accident est plus élevé pour les apprentis que pour tous les autres travailleurs.

      Pour les apprentis, tout est nouveau dans l’entreprise. Et il sont du mal à évaluer correctement leurs capacités et les risques. En tant que formateur ou formatrice, veillez à ce que vos apprentis puissent identifier les risques en amont et les gérer correctement. Encouragez-les également à dire STOP en cas d’incertitude ou de sollicitation excessive. Nous avons élaboré une série de supports didactiques et pratiques qui vous permettront de familiariser progressivement les apprentis de votre entreprise aux thèmes de la sécurité au travail, de la protection de la santé et des règles vitales.

      Veillez à la sécurité de vos apprentis.

      241204_suva_sichere_lehrzeit_update_Coverbild.png

      Sécurité au travail et protection de la santé durant l’apprentissage

      Les apprentis sont particulièrement exposés au risque d’accidenten entreprise, car tout est nouveau pour eux. Par conséquent, il peuvent mésestimer les risques. Aidez vos apprentis en les sensibilisant aux dangers. À cet effet, vous pouvez recourir aux modules de prévention  de la Suva.

      Et soudain, tout change

      Thomas Schwegler se souvient de la pire journée de sa vie professionnelle. Deux de ses collaborateurs, dont un apprenti, ont été écrasés au travail et sont décédés. Rétrospectivement, il aurait rêvé que quelqu’un dise STOP avant l’accident et interrompe le travail.

      Plan de formation - Annexe 2

      • La loi sur le travail interdit les travaux dangereux aux jeunes.
      • Des exceptions peuvent être fixées par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), avec l’accord du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), dans l’ordonnance sur la formation (ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, OLT 5, art. 4).
      • La liste des travaux dangereux autorisés à partir de chaque année d’apprentissage figure à l’annexe 2 du plan de formation pour chaque profession (mesures d’accompagnement concernant la sécurité au travail et la protection de la santé).
      • L’annexe 2 du plan de formation indique en outre les mesures et règles de comportement à respecter pour pouvoir exécuter ces travaux.
      • Ces conditions sont essentielles pour vous en tant que formateur ou formatrice. Le non-respect des prescriptions peut en effet avoir des conséquences pénales.
      • Vous trouverez l’annexe 2 du plan de formation sur le site Internet de l’association professionnelle correspondante où Liste des professions SEFRI (choisir la profession - documents/liens - mesures d’accompagnement).

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      No results available