Apprentissage en toute sécurité: comment vous protéger des accidents
L’apprentissage est une période difficile. En tant qu’apprentie ou apprenti, vous devez effectuer chaque jour de nouvelles tâches et activités. C’est pourquoi vous devez tout particulièrement vous protéger. Vous pouvez et devez dire STOP si vous avez des doutes ou que vous ne comprenez pas une tâche.
Table des matières
En bref
On enregistre chaque année 25 000 accidents professionnels impliquant des personnes en formation, dont deux ont malheureusement une issue fatale. Les apprentis et apprenties présentent un risque d’accident deux fois plus élevé que les autres employés et employées. Cela est dû au fait que tout est nouveau durant la formation et que tu ne peux pas encore évaluer les risques à juste titre.
Par conséquent, dis STOP dès que tu as des doutes ou que tu ne comprends pas une tâche. Rappelle-toi que ton formateur ou ta formatrice est responsable de ta sécurité au travail et de la protection de ta santé. Tu peux donc discuter de tes incertitudes et de tes questions avec cette personne.
En outre, ton employeur est tenu par la loi de mettre gracieusement un équipement de protection individuelle (EPI) à ta disposition. Veille à le porter systématiquement, y compris pendant les travaux de courte durée.
Sécurité au travail des apprentis: jamais sans mon équipement
Les vrais pros se protègent
Un joueur de hockey sur glace n’irait jamais sur la patinoire sans son équipement de protection. Même pour un bref instant. Toi aussi, ne travaille jamais sans ton équipement de protection individuelle (EPI), même si tu souhaites exécuter rapidement une petite tâche. La disposition suivante s’applique également aux personnes en formation: veille à porter systématiquement ton EPI, au travail et durant les loisirs.
Ayez le courage de dire STOP
L’entrée dans le monde du travail est synonyme de changement. Il n’est pas toujours facile de concilier l’école et le travail. Par ailleurs, tu dois découvrir et assimiler de nombreux aspects qui te sont encore inconnus. Contrairement à tes collègues de travail, ton expérience professionnelle est encore limitée, voire inexistante. Il est donc essentiel que tu puisses évaluer correctement les risques auxquels tu t’exposes. N’oublie pas qu’aucun travail n’est important au point de risquer ta vie et ta santé.
Tu as le droit de dire STOP à tout moment et d’interrompre ton travail
- si une règle vitale n’est pas respectée;
- si tu te sens incertain ou dépassé;
- si tu n’as pas entièrement compris la mission confiée.
Il n’est pas facile de dire STOP. Cependant, aie le courage de le faire –pour ta propre sécurité. Ton formateur ou ta formatrice te soutiendra dans cette démarche.
Conseils et instructions
Tu travailles sur une nouvelle machine? Ou exécutes une tâche pour la première fois? Demande des explications détaillées sur l’utilisation correcte d’un dispositif ou l’exécution et la mise en œuvre appropriées d’une tâche. En cas de doute, n’hésite pas à poser des questions.
Pense toujours à ta sécurité au travail et à la protection de ta santé.
Modules de prévention
Nos modules de prévention passionnants fournissent les bases requises aux apprentis comme aux formateurs.
Téléchargements et commandes
Recherche