Réduisez le risque d’avalanche lors de randonnées à ski et de sorties hors-piste
Les paysages enneigés intouchés ont un charme particulier. Malheureusement pour ceux qui préfèrent s’écarter des pistes, des avalanches peuvent alors survenir. Nous vous aidons à bien vous préparer en vous donnant de nombreux conseils et astuceset vous expliquons comment éviter de déclencher une avalanche.
Table des matières
En bref
Plus de 300000 Suisses s’aventurent chaque hiver en montagne hors des pistes et sentiers sécurisés. En moyenne, une vingtaine de personnes trouvent la mort dans des avalanches, qui occasionnent également de nombreux blessés. Une grande partie de ces accidents pourraient être évités.
Si vous êtes au courant de ces faits, les choses sont un peu plus claires:
- Pendant la moitié de l’hiver, le risque d’avalanche est considéré comme important; on parle alors de «niveau 3».
- Le «niveau 3» est déjà critique et représente environ 30 % des décès.
- Dans 90 % des cas, les personnes victimes de l’avalanche ont elles-mêmes déclenché cette dernière.
Une randonnée à ski sûre commence chez soi, par une préparation sérieuse et un bon équipement.
Évaluer correctement le risque d'avalanche
Les randonnées à ski, snowboard ou raquettes à l’écart des pistes sécurisées sont un grand moment, c’est incontestable. Le beau temps et les montagnes scintillantes ne doivent pas toutefois pas masquer le fait que vous pouvez déclencher une avalanche à tout moment.
Notre graphique interactif vous montre quels facteurs sont déterminants et à quoi vous devez prêter une attention particulière.
Ce qu'il faut pour randonner à ski en toute sécurité
Dans le monde imprévisible de la montagne, vous devez faire preuve de prudence même par temps radieux. En retenant nos informations et en appliquant nos conseils, vous pouvez renforcer considérablement votre sécurité.
Prendre les avalanches au sérieux
- Suivez un cours avalanches, par exemple auprès du Club Alpin Suisse CAS.
- Emportez toujours votre téléphone portable et votre équipement de secours en cas d’avalanches et exercez-vous à utiliser le détecteur de victimes d’avalanche (DVA), la pelle, la sonde et l’airbag anti-avalanches.
- Préparez votre randonnée et informez-vous sur les risques actuels et les conditions d’enneigement à l’arrivée des remontées mécaniques.
- Respectez les consignes des services des pistes et de sauvetage.
- Si vous n’avez encore jamais fait de hors-piste, participez d’abord à une randonnée avec guide professionnel. Ne partez jamais seul(e) et informez vos proches de l’itinéraire que vous prévoyez d’emprunter.
Bien équipés en randonnée à ski
- Outre un téléphone mobile, chaque participant à la randonnée devrait avoir un équipement de secours en cas d’avalanche. Ce dernier se compose d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), d’une sonde et d’une pelle. Chacun devrait par ailleurs savoir comment utiliser ces équipements. Vous trouverez des informations utiles sur le DVA
sur la page du bpa. - Optez pour des vêtements imperméables et respirants, superposés selon le principe de la pelure d’oignon. Ces derniers contribuent à vous tenir au chaud et au sec. Ce conseil est valable même par temps ensoleillé et chaud au printemps.
- Si vous avez un t-shirt de rechange, vous pouvez vous changer après avoir transpiré à la montée, afin d’éviter de vous refroidir.
- Vous devez impérativement porter un casque pour protéger votre tête en cas de chute.
- Faites contrôler vos fixations afin qu’elles s’ouvrent au bon moment en cas de chute.
- Un airbag anti-avalanches peut également vous éviter de vous faire complètement ensevelir par une avalanche.
- Emportez suffisamment d’aliments énergétiques et de boissons chaudes comme du thé sucré ou de la soupe. Cela vous permettra de recharger vos batteries en cours de randonnée.
Un investissement sûr: le cours avalanches
La meilleure façon d’éviter les accidents est de prévenir les avalanches. Cela demande une bonne technique et une grande attention lors de la randonnée. Un minimum de connaissances et d’expérience sont également nécessaires pour évaluer correctement le risque d'avalanche. Une planification sérieuse de l’itinéraire, tenant en compte le bulletin des avalanches, la pente, les conditions d’enneigement et la météo, joue un rôle décisif.
Nous vous recommandons de visiter le portail sur la prévention des avalanches White Risk, conçu dans le cadre d’une collaboration de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et la Suva. Tu trouveras sur cette plateforme des informations complètes sur les avalanches.
Dans la plupart des cas, ces connaissances seules ne sont toutefois pas suffisantes. C’est pourquoi notre expert des sports de neige, Samuli Aegerter, recommande de suivre un cours avalanches. On y apprend à mieux lire les cartes, à mieux évaluer les risques et à prendre rapidement les bonnes mesures pour sauver les personnes ensevelies. Le Club Alpin Suisse CAS comme les écoles de sport de montagne locales proposent des cours avalanches.
"White Risk" - le planificateur d'itinéraires utile
Avec le planificateur d'itinéraires de "White Risk", tu peux préparer tes itinéraires entièrement en ligne sur le web ou hors ligne avec l'appli White Risk. Les tours planifiés sont synchronisés entre le web et l'appli. Le contenu de la planification est disponible hors ligne dans l'appli.