Vidéo: L’accident d’un apprenti devant le tribunal
Les apprentis ont un risque d’accident plus élevé que leurs collègues de travail expérimentés. Cette vidéo parle de l’accident professionnel fictif d’un apprenti. Vous découvrez comment peut se terminer un procès après un tel accident, avec les conséquences financières pour l’entreprise formatrice et la question de la faute.
Table des matières
En bref
Il faut à tout prix éviter les accidents professionnels, surtout ceux des apprentis. Cette vidéo montre un accident fictif avec le procès qui s’ensuit. L’objectif est de sensibiliser les entreprises à cette thématique. La vidéo explique en particulier les conséquences graves pour toutes les personnes impliquées et clarifie qui est fautif.Les frais occasionnés sont aussi abordés.
Voici les principales informations à prendre en compte:
- Les apprentis ont un risque d’accident professionnel plus élevé que leurs collègues de travail expérimentés.
- Chaque année, quelque 23 000 apprentis sont victimes d’un accident professionnel en Suisse. Deux d’entre eux ont même une issue fatale.
- Cette histoire parle d’un apprenti qui est tombé d’un chariot élévateur parce qu’il était pressé par le temps.
L’accident d’un apprenti devant le tribunal
Les accidents dans lesquels des jeunes gens sont gravement blessés ou perdent la vie sont particulièrement tragiques. Mais qu’en est-il des conséquences pour toutes les personnes impliquées?Cette vidéo présente un cas fictif de procès filmé au tribunal.
Enseignez les règles vitales
Chaque jour, des collaborateurs subissent des accidents au travail. Les plus tragiques sont des accidents mortels ou gravement invalidants.Les règles vitales contribuent à préserver des vies: elles permettent d’éviter un grand nombre d’accidents graves.La Suva vous conseille d’adhérer à la Charte
«Un travail ne doit jamais être plus important qu'une vie humaine!»
Bruno Fellmann, sous-directeur Gut AG Gebäudetechnik
L’Event Tribunal 2017 a été l’occasion, durant une journée, de discuter de l’accident grave dont a été victime un apprenti et de susciter une véritable prise de conscience. Comme le montre le résumé, un accident ne se règle pas de manière simple. Les conséquences pour l’entreprise s’en font ressentir durant plusieurs années. Vous devez donc tout faire pour qu’un tel accident ne se produise même pas.
Dans ce cas fictif, les règles vitales n’ont pas été enseignées et ont été gravement transgressées. Il aurait suffi d’un simple «STOP» pour que l’accident n’ait pas lieu.