Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes
Lors de la manipulation de produits chimiques et micro-organismes, le port de gants de protection est obligatoire. La norme européenne EN 374 définit les différentes exigences de performance. Vérifiez le marquage des gants de protection afin d’être sûr que vos collaborateurs portent des gants appropriés.
Table des matières
En bref
Les gants résistants aux acides, les gants de laboratoire ou les gants de protection contre les bases présentent des exigences de performance très différentes. Celles-ci sont définies dans la norme européenne EN 374. Le test porte sur la protection contre:
- la perméation des substances chimiques dangereuses
- la pénétration du matériau
- la dégradation du matériau
Les fabricants de substances dangereuses sont tenus de fournir des informations sur les exigences relatives aux gants de travail dans la fiche de données de sécurité.
Lorsque vous manipulez des substances dangereuses, vous devez impérativement vérifier le marquage des gants utilisés. Des gants de sécurité inadaptés n’offrent aucune protection ou seulement une protection insuffisante, ce qui peut avoir des conséquences fatales.
Quels gants choisir?
Les différents produits chimiques ont des effets très variés sur le matériau des gants de protection. Veillez donc à choisir le bon produit pour les substances dangereuses utilisées dans votre entreprise. Des gants inadaptés peuvent donner une fausse impression de sécurité à celui ou celle qui les porte et avoir des conséquences fatales.
Le fabricant de substances dangereuses vous fournit pour chaque substance une fiche de données de sécurité contenant des informations détaillées sur le produit, les dangers, les mesures de protection et la protection de l’environnement.
À la rubrique 8 de la fiche de données de sécurité, vous trouverez des informations concernant les matériaux de fabrication requis pour la manipulation de ce type de substance ainsi que leur longévité maximale. Les fabricants peuvent également vous assister dans le choix de gants de protection appropriés contre les produits chimiques.
Marquage des gants de protection contre les produits chimiques
Lors de l’achat de gants de protection pour vos collaborateurs, faites attention au marquage. Celui-ci contient des informations sur la capacité des gants à résister aux différentes substances dangereuses ainsi que sur leur application spécifique.
Normes
L’aperçu suivant présente les exigences de performance pour les gants résistants aux produits chimiques et les gants de protection contre les risques biologiques tels que les bactéries, les champignons et les virus. Sont testés:
- le temps de passage pour certains produits chimiques d’essai
- l’étanchéité à l’air et à l’eau
- la dégradation du matériau des gants
Consultez la fiche de données de sécurité de chaque substance dangereuse pour savoir quels gants de protection conviennent à votre entreprise.
- Norme EN 388: Gants de protection contre les risques mécaniques
- EN 374-1: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 1: terminologie et exigences de performance
- EN 374-2: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 2: détermination de la résistance à la pénétration
- EN 374-3: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 3: détermination de la résistance à la perméation des produits chimiques
- EN 374-4: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 4: détermination de la résistance à la dégradation par les produits chimiques
- EN 374-5: Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes - Partie 5: terminologie et exigences de performance pour les risques contre les micro-organismes