Gants de protection contre la chaleur et le froid
Lors de travaux dans un environnement froid ou chaud, ainsi que lors de la manipulation d’agents chauds ou froids, les mains sont particulièrement exposées. Protégez vos collaborateurs avec des gants de protection appropriés. Veillez à respecter les niveaux de performance correspondants des normes EN 407 (chaleur) et EN 511 (froid).
Table des matières
En bref
Les gants de travail doivent présenter certaines caractéristiques pour remplir leur fonction:
- Protection contre la chaleur et/ou le feu (EN 407): dans le cadre de cette norme, les tests effectués vérifient si le matériau continue à brûler ou à rougeoyer lorsqu’il est exposé à une flamme nue, et pendant combien de temps. La vitesse à laquelle la température dans le gant augmente dans certaines conditions et met en danger le porteur ou la porteuse est également testée.
- Protection contre le froid (EN 511): la vitesse à laquelle la température dans le gant diminue lorsque la température ambiante est froide (convection) ou lorsque le gant entre en contact avec une surface froide est testée. En outre, la résistance à l’eau peut également être un critère.
Les gants résistants à la chaleur et au froid extrême doivent être adaptés à la situation dans l’entreprise et répondre au moins au niveau de performance correspondant.
Gants de protection contre la chaleur
La norme EN 407 spécifie les propriétés thermiques des gants de protection contre la chaleur et/ou le feu. Ces gants généralement soumis à des sollicitations mécaniques doivent présenter au minimum le niveau de performance 1 en matière de résistance à l’abrasion et à la déchirure selon la norme EN 388. Retrouvez davantage d’informations sur la norme EN 388 en cliquant ici.
La norme EN 407 ne traite pas de certains usages spécifiques. Les exigences relatives aux gants de protection contre la chaleur dans le cadre de la lutte contre les incendies, par exemple, sont spécifiées dans la norme EN 659, et celles concernant les gants de protection pour soudeurs sont indiquées dans la norme EN 12477.
Les gants de protection contre la chaleur conformes à la norme 407 doivent être résistants à la chaleur, difficilement inflammables et présenter une faible transmission de chaleur. Les différentes exigences définissent les points suivants:
- Résistance au feu
- Chaleur de contact
- Chaleur convective
- Chaleur de rayonnement
- Faibles projections de métal en fusion
- Grosses projections de métal en fusion
Les niveaux de performance 1 à 4 indiquent la durée ou l’intensité pendant laquelle un gant de protection peut être soumis à une certaine contrainte avant de perdre son effet protecteur, le niveau 1 offrant la protection la plus faible et le niveau 4 la plus élevée.
Gants de protection contre le froid
La norme EN 511 s’applique à tous les gants qui protègent contre le froid convectif et le froid de contact jusqu’à -50 °C. Ces gants doivent en outre présenter au minimum le niveau de performance 1 en matière de résistance à l’abrasion et à la déchirure selon la norme EN 388.
Les gants de protection contre le froid conformes à la norme EN 511 doivent protéger le porteur contre le froid au contact d’une surface froide ainsi que contre la transmission de froid (convection). En outre, la perméabilité à l’eau des gants peut aussi être testée. Les différences exigences de performances sont les suivantes:
- Froid de contact
- Froid convectif
- Pénétration de l’eau
Les niveaux de performance 1 à 4 mesurent le degré d’isolation thermique au contact d’une surface froide et la résistance thermique, le niveau 1 offrant la protection la plus faible et le niveau 4 la plus élevée. Pour la troisième exigence citée ci-dessus, le test consiste à vérifier que les gants résistent à toute pénétration d’eau pendant au moins 30 minutes.