Comment utiliser en toute sécurité les appareils de levage?
Les dispositifs de levage servant au transport de personnes et de marchandises doivent respecter les directives. Par exemple, votre monte-matériaux ou votre ascenseur de chantier sont-ils sûrs? Nous vous aidons à bien évaluer la sécurité de vos dispositifs de levage et à procéder aux améliorations nécessaires. Découvrez plus d’informations sur les normes en vigueur et les principales mesures de sécurité.
Table des matières
En bref
Les dispositifs de levage destinés au transport de personnes et de marchandises sont divisés en différentes catégories. Différentes exigences de sécurité relevant des normes correspondantes s’appliquent selon la catégorie. Trois règles de base doivent cependant être systématiquement respectées lors de l’utilisation des dispositifs de levage.
- Veillez à ce que ces installations soient exclusivement utilisées par des personnes sachant les utiliser. Selon la catégorie de dispositif, une formation complète (p. ex. plate-forme élévatrice) est requise.
- Entretenez les installations conformément aux instructions.
- Certains dispositifs de levage sont uniquement destinés au transport de marchandises. Veillez à ce qu’aucune personne ne les emprunte.
La présence d’une personne est autorisée tant que cela est sûr.
Les dispositifs de levage destinés au transport de personnes et de marchandises sont par exemple des monte-charges permettant le transport de personnes, des ascenseurs de chantier pour transporter les personnes et le matériel, ou des plates-formes élévatrices mobiles. Indispensables au quotidien, ces machines présentent des risques.
Préalables techniques
Pour que votre équipe puisse utiliser en toute sécurité votre monte-charges ou votre ascensiège, les installations doivent remplir certains critères techniques. Les dispositif de levage pour le transport de personnes et de marchandises ne sont pas soumis aux exigences de la directive européenne 2014/33/UE, mais à celles de la directive 2006/42/CE relative aux machines. Celle-ci définit les exigences de base visant à assurer la sécurité et la protection de la santé.
Pour utiliser en toute sécurité de telles installations, la vitesse du dispositif de levage ne doit par exemple pas excéder 0,15 m/s, sauf si d’autres normes harmonisées autorisent une valeur plus élevée. En outre, une installation dont la hauteur de levée dépasse 3 mètres - si elle n’est pas conforme à une norme harmonisée - doit être soumise à l’une des deux procédures d’évaluation de la conformité afin de déterminer si elle répond aux prescriptions de la directive relative aux machines:
- procédure d’examen de type prévue à l’annexe IX et contrôle interne de la fabrication prévu au point 3 de l’annexe VIII
- Procédure d’assurance qualité complète prévue à l’annexe X
En tant qu’acheteur, le fabricant doit vous fournir une déclaration de conformité ainsi qu’une notice d’instructions. Celle-ci doit être rédigée dans la langue officielle de la région suisse où l’appareil est utilisé.
Catégories et normes
La directive relative aux machines distingue cinq catégories d’appareils de levage servant au transport de personnes et de marchandises. Chaque catégorie comprend des sous-catégories pour lesquelles différentes normes s’appliquent.
Cette catégorie comprend les dispositifs de levage dont la vitesse de l’habitacle n’excède pas 0,15 m/s. Exemples:
- ascensièges et plates-formes élévatrices inclinées à l’usage des personnes à mobilité réduite (SN EN 81-40)
- plates-formes élévatrices verticales à l’usage des personnes à mobilité réduite (SN EN 81-41)
- monte-charges avec accompagnement (aucune norme spécifique n’étant disponible,
- il est recommandé de se référer aux normes SN EN 81-31 et SN EN 81-20)
- tables élévatrices desservant jusqu’à deux niveaux définis (SN EN 1570-1)
Il s’agit ici des élévateurs motorisés installés temporairement et destinés à être utilisés par des personnes autorisées à pénétrer sur des chantiers et des installations techniques. Exemples:
- ascenseurs de chantier pour personnes et matériaux avec cages guidées verticalement (SN EN 12159)
- plates-formes de transport (EN 16719)
Il s’agit des appareils de levage permanents ou temporaires, motorisés ou non, à partir desquels des travaux peuvent être exécutés. Exemples:
- plates-formes suspendues à niveau variable (SN EN 1808)
- plates-formes de travail se déplaçant le long de mâts (SN EN 1495+A2)
Cette catégorie regroupe les appareils de levage liés de façon permanente ou temporaire à une machine et destinés exclusivement à l’accès au poste de travail. Exemples:
- élévateurs pour appareils de levage à charge suspendue (SN EN 81-43)
- ascenseurs dans les éoliennes (SN EN 81-44, projet de norme)
Maintenance
En tant qu’exploitan d’un appareil de levage, vous devez assurer un entretien et une maintenance conformément aux instructions du fabricant. La notice d’instruction du fabricant contient toutes les informations nécessaires à ce sujet. Important: vous êtes légalement tenu de consigner les travaux d’entretien (art. 32b al. 1
Formation des collaboratrices et collaborateurs.
Les membres du personnel qui utilisent des appareils de levage tels qu’un monte-matériaux, une table élévatrice, une table élévatrice à ciseaux ou un ascenseur oblique doivent être formés à leur utilisation. Veillez à former les nouveaux collaborateurs dès leur arrivée.