Qu’implique la sécurité des machines pour les fabricants et les entreprises?
En tant que fabricant, vous ne pouvez commercialiser des produits que s’ils répondent à toutes les exigences de sécurité. Dès que vous achetez et mettez en service des machines en tant qu’entreprise, vous devez veiller à ce qu’elles soient utilisées aux fins auxquelles elles sont destinées et qu’elles ne fassent l’objet d’aucune manipulation.
Table des matières
En bref
Les fabricants tout autant que les employeurs ont l’obligation de prévenir tout accident lors de la commande ou de l’entretien de machines.
Pour vous, en tant que fabricant, cela signifie que:
- vos produits doivent répondre aux prescriptions de la directive européenne sur les machines
; - ni la vie ni la santé des utilisatrices et utilisateurs ne peuvent être mises en péril pour autant que les machines soient employées à bon escient;
- vous devez évaluer les risques et tout mettre en œuvre pour les réduire.
Pour vous, en tant qu’employeur, cela signifie que:
- vous devez vous assurer, avant l’achat d’une machine neuve ou d’occasion, que le produit convient à l’usage prévu et est conforme aux règles de sécurité;
- vous devez donner pour instruction à votre personnel de ne manipuler en aucun cas les dispositifs de sécurité.
La vie est belle tant que l’on appuie sur le bon bouton.
Un accident de travail devant le tribunal: un traumatisme pour toutes les parties impliquées
Le personnel qualifié chargé d’entretenir ou de réparer les machines est soumis à des risques élevés. En tant que supérieure ou supérieur hiérarchique, vous ne pouvez donc jamais négliger les règles de sécurité. Car, en cas d’accident, votre responsabilité sera engagée et vous pourriez faire l’objet de poursuites en justice.
La sécurité des machines repose sur différents piliers
Pour que les collaborateurs puissent travailler en toute sécurité avec les machines, tous les rouages doivent s’imbriquer. Les fabricants doivent fournir des produits à la sécurité convaincante, tandis que les entreprises qui utilisent les machines sont tenues d’élaborer un concept de sécurité et d’instruire leur personnel. Le respect des lois et ordonnances suisses constituent un élément déterminant. Ces lois et règlements sont les suivants:
- la loi sur la sécurité des produits (LSPro
); - l’ordonnance sur la sécurité des produits (OSPro);
- l’ordonnance sur les machines
; - la directive CFST «Équipements de travail.
Ne perdez pas de vue que la sécurité des machines est aussi un facteur d’image qui impacte votre réputation en tant que fabricant ou employeur.
Comment garantir la sécurité des machines
Les accidents survenant sur une machine sont souvent graves, mais on peut prendre des mesures pour les éviter. Cela suppose notamment que les fabricants conçoivent des produits sûrs et que les employeurs tiennent compte de la sécurité des machines lors de tout achat et instruisent dûment leur personnel.
Téléchargements et commandes
Recherche
Formations continues et cours
Dans nos cours, nous transmettons des connaissances spécialisées étayées aux responsables hiérarchiques et aux membres du personnel. L’éventail va de l’application correcte de la directive machines à la maintenance sûre des équipements.