Équipements et postes de travail sûrs dans la métallurgie
Vous pouvez prévenir efficacement les accidents en aménageant les postes de travail de manière à en garantir la sécurité. Si le choix des équipements de travail est important, le lieu d’utilisation et la maintenance le sont tout autant. Nous vous aidons avec des informations ciblées et des listes de contrôle utiles.
Table des matières
En bref
Dans la métallurgie, de nombreux rouages doivent bien s’imbriquer pour que la sécurité soit parfaitement assurée. Lorsque l’on travaille des pièces sur une machine, on s’expose à d’autres dangers que les collaborateurs qui effectuent des travaux de montage en hauteur ou transportent des tôles, des profilés et des barres.
Pour protéger au mieux votre équipe dans toutes les situations, plusieurs facteurs sont déterminants:
- Faites en sorte d’utiliser des équipements de travail sûrs.
- Veillez à ce que la maintenance soit assurée dans les règles de l’art.
- Procédez régulièrement à des contrôles de sécurité à l’aide de nos listes de contrôle.
- Appliquez les règles vitales lors des travaux de montage.
Postes de travail sûrs sur machine
Pour travailler en sécurité, il est impératif d’avoir suffisamment de place et de lumière. Veillez également à une maintenance régulière. Une machine mal entretenue est un peu comme une bombe à retardement. Dotez vos équipes d’équipements de travail qui leur permettent de travailler de façon professionnelle, efficace et sûre. Pour faire le bon choix, nous vous venons en aide avec le feuillet d’information détaillé «Équipements de travail: La sécurité commence dès l’achat. Grâce à nos listes de contrôle, vous pouvez identifier les lacunes éventuelles des postes ou équipements de travail. Vous pouvez ainsi intervenir de façon ciblée et procéder à des améliorations.
Là encore, votre instruction joue un rôle central. Votre personnel doit impérativement connaître les risques et savoir comment se protéger pour qu’il prenne conscience des dangers auxquels il est exposé.
Dispositifs de protection: manipulation interdite
Il arrive encore fréquemment dans les entreprises métallurgiques que l’on manipule ou désactive des dispositifs de protection. Tant les collaborateurs que leurs supérieurs prennent ainsi un risque considérable. Veillez à ce qu’aucune modification ne soit apporté à ces dispositifs dans votre entreprise. Vous éviterez ainsi des accidents graves, voire mortels, ainsi que d’éventuelles procédures judiciaires. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet à la page Manipulation des dispositifs de protection.
L’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) définit tant les exigences de sécurité pour les travaux sur machine que celles auxquelles doivent répondre les équipements de travail. Vous trouverez ici les articles qui s’appliquent:
Travaux de montage sûrs
Si vous employez du personnel qui exécute des travaux de montage sur chantier, le risque d’accidents professionnels est particulièrement élevé. Les dangers sont nombreux et constituent des défis pour bien des entreprises. Il est dès lors important que vous vous posiez au préalable les questions suivantes:
- Des travaux sont-ils nécessaires en hauteur?
- A-t-on recours à des installations temporaires telles que des échafaudages, des voies d’accès ou des barrières?
- Plusieurs entreprises travaillent-elles simultanément sur différentes niveaux?
- Faut-il lever et porter des charges?
- Y a-t-il un risque d’amiante dans les travaux de déconstruction?
Pour protéger durablement votre équipe lors des travaux sur chantier, initiez-la aux règles vitales et veillez à ce qu’elles soient appliquées. Choisissez l’ensemble de règles adapté à vos travaux de montage spécifiques:
Voici comment utiliser à bon escient les plateformes élévatrices mobiles de personnel
De nombreux travaux en hauteur ne peuvent être effectués qu’au moyen de plateformes élévatrices mobiles de personnel. Ces équipements sont réputés sûr dans les limites du possible dans la mesure où ils disposent d’un certificat CE. Le danger ne guette que s’ils ne sont pas utilisés selon les instructions du fabricant ou si leur maintenance laisse à désirer. Le risque d’accidents graves s’accroît alors massivement. Pour remédier aux lacunes dans l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnel dans votre entreprise, nous vous recommandons d’employer nos listes de contrôle Plateformes élévatrices mobiles de personnel.
L’ordonnance sur les travaux de construction 2022 contient les dispositions contraignantes qui doivent permettent de garantir la sécurité et la protection de la santé lors de travaux de construction.
Manutention, stockage et passages
La manutention et le stockage de tôles, de bobines et de barres n’est pas chose aisée. Des mesures simples permettent pourtant souvent de résoudre les problèmes rencontrés. Pour pouvoir identifier aisément les lacunes éventuelles dans votre entreprise de construction métallique et réagir en conséquence, nous mettons deux listes de contrôle à votre disposition.
Les documents suivants vous permettront de mieux maîtriser ces dangers:
- Liste de contrôle: manutention et stockage de tôles
- Liste de contrôle: Manutention et stockage des barres et des profilés métalliques
L’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) définit à quoi les entreprises doivent prendre garde lors des transports et dans le cadre de la circulation à l’intérieur de l’entreprise. Vous trouverez les prescriptions ici:
- Art. 19–22
Passages, voies d’évacuation, garde-corps et balustrades, quais de chargement et rampes d’accès - Art. 41
Transport et entreposage - Art. 42
Transport de personnes