Améliorez la sécurité lors des travaux de réglage sur votre convoyeur
En mode de réglage, le personnel perd souvent de vue les dangers liés aux convoyeurs et aux installations de stockage. La porte d’accès est donc souvent simplement neutralisée. Avec un dispositif de réglage, vous éviterez des actions dangereuses de ce genre et améliorerez la sécurité au travail. Découvrez-en la raison ici.
Table des matières
En bref
De manière générale, les convoyeurs et les installations de stockage sont conçus pour offrir un haut niveau de sécurité. Régulièrement pourtant, des personnes «inventives» manipulent les équipements pour neutraliser les dispositifs de sécurité et pénétrer dans l’enceinte. Pour autant, elles ne prennent pas un tel risque aveuglément. Le problème, c’est que tant lors de travaux de réglage que pendant un dépannage, elles ne peuvent pas voir la zone dangereuse dans la plupart des cas.
C’est la raison pour laquelle vous devez absolument équiper votre convoyeur ou votre installation de stockage d’un dispositif de réglage conforme aux normes de sécurité. Un tel appareil évite à votre personnel de déclencher des mouvements de l’installation dans la zone de danger à l’intérieur de l’enceinte et de courir ainsi le risque de se blesser.
Avec un dispositif de réglage, vous protégerez vos collaborateurs et préviendrez les arrêts de production causés par des accidents.
Pour éviter la mise à l’arrêt du convoyeur
La personne chargée de régler ou de dépanner un convoyeur ou une installation de stockage doit pouvoir localiser la zone dangereuse. Mais si elle ne peut pas voir ce qui se passe derrière l’enceinte, elle aura tendance à agir de manière irréfléchie. Notamment en contournant la porte d’accès pour avoir une vue sur la zone dangereuse. Mais, ce faisant, elle accède à la zone dangereuse du convoyeur, où des mouvements dangereux de l’installation peuvent lui infliger des blessures potentiellement graves. Il n’est pas rare que de telles interventions se soldent par des accidents graves. Ces accidents ont de lourdes conséquences sur la vie de la personne concernée et entraînent fréquemment de longs arrêts de production.
Quand un dispositif de réglage est-il sûr?
Pour éviter les accidents, votre installation doit disposer d’un dispositif de réglage conforme aux normes de sécurité. Un fonctionnement sûr n’est toutefois garanti que si plusieurs conditions sont réunies.
Le dispositif de commande doit
- disposer d’une commande à action maintenue, pour que l’installation s’arrête dès que la commande est relâchée;
- être pourvue d’une touche de validation à 3 positions (bouton d’alerte) ou d’un bouton d’arrêt d’urgence;
- réduire automatiquement la vitesse des mouvements.
La personne utilisant la commande doit
- pouvoir se placer dans un lieu sûr, à bonne distance des zones présentant un risque de cisaillement ou d’écrasement, en utilisant p. ex. un câble suffisamment long, un système radio ou un pupitre de commande mobile;
- disposer d’une vue d’ensemble de la zone dangereuse;
- être informée des dangers potentiels et savoir comment utiliser le dispositif de réglage en toute sécurité
Voici à quoi ressemble un réglage sûr
Les exemples suivants montrent comment utiliser un dispositif de réglage sur un convoyeur ou une installation de stockage. Dans les deux cas, l’opérateur se place en lieu sûr et a une bonne vue d’ensemble sur les mouvements.