Lubrifiants et dermatoses: ce que vous devez savoir
La manipulation d’huiles et de lubrifiants nécessite des mesures particulières dans le cadre de la protection des travailleurs. Car les lubrifiants endommagent la peau et favorisent l’apparition de dermatoses. Évitez par conséquent le contact direct des lubrifiants avec la peau et suivez nos recommandations de protection.
Table des matières
En bref
Si vous utilisez des lubrifiants dans votre entreprise, vous connaissez sûrement leurs propriétés nocives pour la peau. Adoptez des mesures de protection conséquentes et formez votre personnel afin qu’il manipule correctement les lubrifiants:
- Notre peau possède une protection naturelle contre les agressions extérieures. Cette couche de protection est fortement sollicitée en cas de travail avec des lubrifiants et des produits détergents.
- Une couche de protection cutanée endommagée favorise l’apparition de dermatoses. Celles-ci peuvent s’étendre sur d’autres zones de la peau qui n’ont eu aucun contact avec la substance ayant déclenché la réaction cutanée.
- Vous devez par conséquent veiller à éviter tout contact direct des lubrifiants avec la peau et utiliser des produits de protection de la peau.
Comment les maladies de la peau se développent-elles?
Votre peau dispose d’une barrière de protection naturelle contre les agressions extérieures, par exemple contre les produits chimiques et les micro-organismes. Le film hydrolipidique en est l’un des éléments essentiels. Mais cette protection naturelle est fortement sollicitée lorsqu’on travaille avec des lubrifiants et des produits détergents.
- Les lubrifiants ramollissent la peau et la fragilisent.
- Les produits chimiques agressifs peuvent irriter la peau.
- Se laver régulièrement les mains dessèche la peau, même en utilisant des produits doux.
Prudence de mise en cas d’utilisation de ces produits
Éviter les allergies
Si vos mains entrent fréquemment en contact avec l’une ou l’autre des substances mentionnées, votre peau peut subir des dommages. Elle peut commencer à démanger, sécher, se craqueler et s’irriter. Ce sont là des signes que la couche de protection de la peau a été endommagée. Et les risques d’allergies cutanées s’en trouvent multipliés.
Si une personne souffre une première fois d’une allergie à une substance, il suffit ensuite d’un nouveau contact, même minime, par exemple en saisissant un chiffon ou un outil, pour déclencher à nouveau la même réaction allergique. L’allergie peut se propager sur des parties du corps qui n’étaient initialement pas en contact avec l’agent allergène, comme les avant-bras.
Manipuler correctement des fluides de coupe
Certains composants des fluides de coupe (p. ex. biocides ou traces de métaux traités) peuvent déclencher des allergies cutanées.
Manipulez par conséquent les fluides de coupe avec prudence et adoptez des mesures de protection pour les travaux suivants:
- en cas de contact avec des pièces d’usinage dont la surface comporte des fluides de coupe
- en cas de nettoyage de machines-outils
- en cas de soufflage de pièces de machines
Prudence en cas de soufflage de pièces de machines
Le soufflage de pièces à usiner ou de pièces de machines présente aussi des dangers pour la peau! Les projections de fluides de coupe peuvent atteindre directement la peau, le visage ou les habits. Le soufflage peut provoquer la formation de gouttelettes de fluides de coupe qui, véhiculées par voie aérienne, représentent un risque pour le personnel qui se trouve dans l’environnement de travail.
Conservation des fluides de coupe
Surveillez la qualité des fluides de coupe. En cas de questions à ce sujet ou au sujet de leur conservation, contactez votre fournisseur. Soyez prudents en ajoutant des conservateurs et respectez les dosages recommandés. Demandez conseil à votre fournisseur.