Dispositifs de commande des machines: commande bimanuelle
Les personnes intéressées trouveront ici les informations nécessaires sur la commande bimanuelle. Informez-vous sur sa fonction de sécurité, son montage et ses spécificités.
Table des matières
En bref
Bon nombre de machines utilisées dans l’industrie et l’artisanat comportent un risque élevé de blessures lorsque l’opérateur intervient sur la machine ou des matériaux. C’est la raison pour laquelle la commande bimanuelle a été conçue.
Voici les principaux points à retenir.
- La commande bimanuelle est un dispositif spécialement conçu pour empêcher que l’opérateur puisse intervenir dans la zone dangereuse de la machine.
- La commande bimanuelle est une autre forme de commande de validation. Elle n’offre aucune protection aux tiers.
- La commande bimanuelle doit être positionnée de façon que vos collaborateurs ne puissent pas atteindre la zone dangereuse tant que des éléments sont encore en mouvement.
Cette page remplace la fiche thématique 33066/8.
Exemple d’une commande bimanuelle
Une conception axée sur la sécurité
Grâce à des mesures de conception, vous évitez que les deux boutons-poussoirs ne puissent être actionnés simultanément d’une seule main ou au moyen d’un outil quelconque.
Fonction de sécurité
La commande bimanuelle est une autre forme de commande de validation. Le dispositif de validation n’offre aucune protection aux tiers.
Montage
En tant que concepteur, vous devez vous assurer qu’après le relâchement de l’un des deux boutons-poussoirs, l’opérateur ne peut pas atteindre la zone dangereuse tant que des éléments sont encore en mouvement. Vous devez par conséquent garantir une distance suffisante par rapport à la zone dangereuse (temps de réaction de la machine et vitesse d’approche de 2,0 m/s).
Vous devez mettre en œuvre des mesures de conception de façon à empêcher que les deux boutons-poussoirs puissent être actionnés simultanément d’une seule main ou au moyen d’un outil quelconque. Pour en savoir plus: voir SN EN ISO 13851.
Spécificités
La commande de démarrage est déclenchée tant que l’opérateur exerce une pression continue sur les deux boutons-poussoirs. La commande d’arrêt se déclenche automatiquement dès qu’il relâche la pression exercée sur l’un des deux boutons-poussoirs. La norme EN ISO 13851 décrit les trois types de commandes bimanuelles.
- Type I: attention! Les commandes bimanuelles de type I n’offrent aucune protection contre la neutralisation des fonctions de sécurité (par blocage d’un bouton-poussoir ou en cas de défaillance). En tant qu’exploitant, vous pouvez utiliser ce type uniquement en présence de faibles risques.
- Type II: hormis lors de la première mise en service, les commandes bimanuelles de type II empêchent la neutralisation des fonctions de sécurité par blocage d’un bouton-poussoir.
- Type III: les commandes bimanuelles de type III sont équipées d’une fonction de contrôle de l’activation simultanée des boutons-poussoirs (avec un intervalle de 0,5 s).
Type | I | II | III |
Appuyer sur les deux boutons pour le démarrage | x | x | x |
Relâcher les deux boutons avant le redémarrage | x | x | |
Intervalle de simultanéité de 0,5 s | x |
Directives et normes
- 2006/42/CE Directive machines
- SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines
- SN EN ISO 13851 Sécurité des machines – Commandes bimanuelles – Principes de conception et de choix
Contact pour des informations supplémentaires
Si vous avez des questions sur le thème de la commande bimanuelle, nous serons heureux de vous aider.
Suva service clientèle
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern