88813_04_05_ohne Beschriftung.tif

Dispositifs de commande de machines: dispositifs d’arrêt d’urgence

Les personnes intéressées par les machines équipées de dispositifs de commande trouveront ici ce qu’il faut retenir sur les dispositifs d’arrêt d’urgence. Informez-vous sur leurs fonctions de sécurité, leur montage et leurs spécificités.

Table des matières

      En bref

      Les dispositifs d’arrêt et de coupure d’urgence peuvent empêcher le pire en cas de danger direct lié au mouvement d’une machine. Les dispositifs d’arrêt d’urgence doivent par conséquent être clairement identifiables et facilement accessibles. Le déclenchement manuel ne doit pas être affecté.

      Voici les principaux points à retenir.

      • En cas de danger, le dispositif d’arrêt d’urgence permet à l’opérateur de provoquer l’arrêt de la machine le plus rapidement possible et en toute sécurité. Chaque machine doit être munie d’un ou plusieurs dispositifs d’arrêt d’urgence. Il existe deux exceptions:
      1. les machines tenues et/ou guidées à la main
      2. les machines pour lesquelles un arrêt d’urgence ne réduirait pas le risque de dommage corporel
      • Les dispositifs d’arrêt d’urgence doivent être opérationnels à tout moment et quel que soit le mode opératoire.
      • En cas d’activation par un opérateur, l’arrêt d’urgence doit s’enclencher. Cet arrêt doit ensuite être déverrouillé manuellement. Ceci ne doit pas redémarrer la machine.

      Cette page remplace la fiche thématique 33066/4.

      Exemples de dispositifs d’arrêt d’urgence

      Dispositif d’arrêt d’urgence raccordé à un câble et se trouvant sur une colonne métallique. Le bouton-poussoir est rouge et le boîtier jaune.
      Fig. 1: Dispositif d’arrêt d’urgence (bouton-poussoir)
      Dispositif d’arrêt d’urgence (interrupteur à commande par câble). Le bouton-poussoir est monté sur un boîtier jaune qui est relié à un câble.
      Fig. 2: Dispositif d’arrêt d’urgence (interrupteur à commande par câble)

      Le dispositif d’arrêt d’urgence doit se démarquer.

      Veillez à ce que les dispositifs d’arrêt d’urgence soient clairement identifiables et facilement accessibles. Le déclenchement manuel ne doit pas être affecté.

      Fonction de sécurité

      La fonction d’arrêt d’urgence permet d’éviter les situations d’urgence existantes ou imminentes. Ces situations peuvent être dues au comportement d’autres personnes ou à un événement dangereux inattendu.

      La fonction d’arrêt d’urgence est déclenchée par l’action d’une personne. Cette fonction doit être accessible et opérationnelle à tout moment. Elle est prioritaire sur toutes les autres fonctions.

      S’agissant d’une mesure de sécurité complémentaire, cette fonction ne remplace pas d’autres dispositifs de protection (capots de protection, barrières immatérielles, interrupteurs de révision, etc.).

      Montage

      Les dispositifs d’arrêt d’urgence doivent pouvoir être directement accessibles et actionnables sans danger par l’opérateur ou un tiers. Ils seront placés de la manière suivante:

      • à proximité immédiate de chaque poste de travail
      • sur chaque tableau de commande
      • sur chaque commande à action maintenue

      Les dispositifs d’arrêt d’urgence qui se présentent sous la forme d’un interrupteur à commande par câble doivent faire l’objet d’une attention particulière. Respectez impérativement les instructions d’installation du fabricant.

      Exigence liée au dispositif d’arrêt d’urgence

      L’organe d’arrêt d’urgence est un bouton rouge sur fond jaune.

      Une collerette de protection ne doit présenter aucun coin ou bord tranchant ou encore de surface rugueuse pouvant provoquer des blessures. Le dispositif doit pouvoir être actionné avec la paume de la main, quelle que soit la position prévisible de l’opérateur ou d’un tiers.

      Les dispositifs d’arrêt qui se trouvent sur une radiocommande débranchée ou un tableau de commande éteint ne permettent pas d’émettre un ordre d’arrêt d’urgence. Il est par conséquent de votre devoir de retirer au préalable ces éléments de la machine ou, par exemple, de les mettre sous clé.

      Spécificités

      L’organe de service de la fonction d’arrêt d’urgence doit s’enclencher chaque fois qu’il est actionné. Le dispositif doit ensuite être déverrouillé manuellement. Le réarmement du dispositif d’arrêt d’urgence ne doit pas permettre de remettre la machine en marche, mais seulement autoriser un redémarrage.

      Chaque machine doit être munie d’un dispositif d’arrêt d’urgence. Parmi les exceptions, nous trouvons les machines tenues et/ou guidées à la main, ainsi que les machines pour lesquelles une fonction d’arrêt d’urgence ne peut pas limiter le danger ou réduire le temps d’arrêt.

      On opère une distinction entre les deux fonctions décrites ci-dessous.

      • Arrêt d’urgence = arrête toutes les situations dangereuses (mouvements, rayon laser tranchant, etc.). L’énergie destinée aux fonctions de commande et d’éclairage subsiste.
      • Coupure d’urgence = coupe toute l’alimentation électrique (y c. la commande). Les dangers d’origine électrique sont écartés. Les mouvements dangereux se poursuivent jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent d’eux-mêmes.

      Dans le cas des ensembles de machines, la fonction d’arrêt d’urgence doit mettre à l’arrêt la zone définie. Celle-ci doit être clairement identifiable.

      Directives et normes

      • 2006/42/CE Directive machines
      • SN EN ISO 13850 Sécurité des machines – Fonction d’arrêt d’urgence
      • SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines

      Contact pour toute information complémentaire

      Nous sommes à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur les dispositifs d’arrêt d’urgence.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser