Dispositifs de commande des machines: barrières photoélectriques
Les personnes intéressées trouveront ici des informations importantes sur les barrières photoélectriques et immatérielles. Informez-vous sur leurs catégories, leur montage et leurs spécificités.
Table des matières
En bref
Les barrières photoélectriques arrêtent le mouvement dangereux des machines lorsque le faisceau lumineux est occulté.
Voici les principaux points à retenir.
- Les barrières photoélectriques se composent de deux ou plusieurs rayons. Les barrières immatérielles sont une combinaison de rayons.
- Les barrières photoélectriques et immatérielles doivent être positionnées de façon à ne pas permettre de passer par-dessus, par-dessous ou sur les côtés du dispositif.
- La distance par rapport au point dangereux sera choisie de façon à ce que le mouvement dangereux soit arrêté en temps voulu. Il faut ici tenir compte d’une vitesse d’approche de 1,6 m/s (vitesse de marche) ou 2 m/s (vitesse de mouvement des membres).
Cette page remplace la fiche thématique 33066/12.
Exemples de barrières photoélectriques
Sécurité à l’aide de barrières photoélectriques invisibles
Une barrière immatérielle ou photoélectrique détecte l’occultation d’un ou plusieurs rayons lumineux et déclenche alors l’arrêt la machine ou de l’installation.
Catégories
Les barrières photoélectriques se composent de deux ou plusieurs rayons. Les barrières immatérielles sont une combinaison de rayons.
Montage
Les barrières photoélectriques et immatérielles doivent être positionnées de telle manière à ce qu’il ne soit pas possible qu’une partie d’un corps passant par-dessus, par-dessous ou sur les côtés du dispositif ne soit pas détectée.
La distance par rapport au point dangereux sera choisie de façon à ce que le mouvement dangereux soit arrêté avant d’atteindre la zone dangereuse. Il faut tenir compte d’une vitesse d’approche de 1,6 m/s (vitesse de marche) ou 2 m/s (vitesse de mouvement des membres supérieurs). Tous les détails importants à ce sujet sont indiqués dans la norme EN ISO 13855.
Position des rayons optiques pour les barrières immatérielles:
Nombre de rayons | Au-dessus du sol |
3 | 300 mm, 700 mm, 1100 mm |
4 | 300 mm, 600 mm, 900 mm, 1200 mm |
2 rayons peuvent être utilisés à condition que l’évaluation du risque l’autorise. |
Spécificités
Une barrière immatérielle ou photoélectrique détecte l’occultation d’un ou plusieurs rayons lumineux.
La norme EN 61496-1 «Sécurité des machines – Équipements de protection électro-sensibles» distingue deux types de barrières immatérielles et photoélectriques (type 2 et type 4). Le choix du dispositif approprié (type 2 = danger faible ou modéré; type 4 = danger modéré ou marqué) varie en fonction des risques.
Mode muting
Afin de transporter le matériel dans la zone dangereuse ou hors de celle-ci, les caractéristiques spécifiques des matériaux transportés sont utilisées pour différencier automatiquement le matériel des personnes. En cas de transport de matériel, le dispositif de protection ne réagit pas. Les personnes sont néanmoins détectées. La mise en œuvre ne doit pas réduire la sécurité nécessaire de la fonction de sécurité.
Blocage du redémarrage
Toute intrusion dans le périmètre protégé par une barrière immatérielle provoque une brève occultation des rayons lumineux. Après le déclenchement de l’ordre d’arrêt par la barrière photoélectrique, la machine ne peut être redémarrée qu’après la transmission d’un ordre de démarrage. Si une quittance est nécessaire, les exigences figurant sur la page Dispositifs de commande des machines: quittance doivent être respectées.
Directives et normes
- 2006/42/CE Directive machines
- SN EN ISO 13855 Sécurité des machines – Positionnement des moyens de protection par rapport à la vitesse d’approche des parties du corps
Contact pour toute information complémentaire
Si vous avez des questions sur les barrières photoélectriques, nous serons heureux de vous aider.
Suva service clientèle
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern