Éviter l’exposition aux substances de travail chimiques
Désinfectants, médicaments ou gaz anesthésiques: différentes substances de travail chimiques peuvent représenter un danger pour le personnel sanitaire. La santé des collaborateurs en pathologie peut également être exposée. Vous trouverez ici tous les détails.
Table des matières
En bref
La plupart des substances dangereuses doivent être étiquetées conformément aux dispositions légales relatives aux substances chimiques. Cela s’applique aux produits de nettoyage et aux désinfectants, mais aussi aux gaz anesthésiques. Les médicaments ne sont pas soumis à cette exigence légale. C’est pourquoi il est fréquent que leurs dangers pour les collaboratrices et collaborateurs ne soient pas immédiatement reconnaissables. C’est le cas en particulier des cytostatiques et autres médicaments aux propriétés cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques.
La règle générale est donc la suivante:
- Informez-vous sur les dangers des substances de travail chimiques et des médicaments utilisés dans votre domaine.
- Sensibilisez régulièrement vos collaboratrices et collaborateurs aux dangers et aux mesures de protection nécessaires.
- Utilisez les informations et les liens que vous trouvez ici pour garantir la protection de la santé.
Cytostatiques, autres médicaments
Empêchez dans la mesure du possible toute exposition aux médicaments qui ont des effets carcinogènes, mutagènes ou reprotoxiques. N’oubliez pas que ceci est valable non seulement pour les collaboratrices et collaborateurs qui préparent et administrent des médicaments, mais peut également concerner le personnel de nettoyage et d’entretien.
Lisez ici comment manipuler les médicaments en toute sécurité.