Formation de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses
La conduite d’un camion-citerne ou le transport de matériaux explosifs, comme des explosifs pour la construction de tunnels, comportent des risques. Toute entreprise qui transporte ou transborde des marchandises dangereuses a donc besoin d’un conseiller à la sécurité dédié. Vous saurez ici comment accéder à cette formation.
Table des matières
En bref
Les marchandises dangereuses sur la route ou dans votre entreprise représentent un risque pour tous ceux qui se trouvent dans leur environnement. Il est donc obligatoire de nommer et de former un conseiller à la sécurité si votre entreprise transporte ou transborde (emballe, expédie, charge, décharge) de telles marchandises.
Voici les principales informations à prendre en compte:
- Le transbordement ou le transport de marchandises dangereuses est considéré comme un travail comportant des risques particuliers. Certaines tâches ne sont pas concernées par cette obligation (voir annexe à l’OCS).
- L’attestation de formation obtenue en cas de réussite à l’examen est valable cinq ans.
- Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas devenir conseillers à la sécurité. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.
Formation et attestation requises
La formation aux matières dangereuses se déroule dans le cadre d’une formation spécialisée de trois à quatre jours. Durant cette formation, vous pouvez couvrir une ou plusieurs classes de marchandises dangereuses, avec un ou plusieurs modes de transport.
Une attestation de cours est requise pour passer l’examen. Le certificat de formation obtenu en cas de réussite à l’examen est valable cinq ans. Pour qu’il soit renouvelé chaque fois pour cinq ans, vous devez passer un nouvel examen à l’issue de cette période. Les certificats de formation délivrés par les États membres de l’Union européenne sont reconnus par les autorités suisses.
Centres de formation / renseignements
Vous pouvez suivre la formation de conseiller à la sécurité dans plusieurs cantons de Suisse alémanique et de Suisse romande.
Vous trouverez ici une liste des centres de formation
Pour obtenir un aperçu des bases légales, vous trouverez les informations nécessaires auprès de l’Office fédéral des transports.
Office fédéral des transports
3003 Bern
Bases légales
- Ordonnance sur les conseillers à la sécurité (OCS) art. 13-22
- Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
Information et instruction des travailleurs - Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
Travaux comportant des dangers particuliers - Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
Travaux dangereux