Substances CMR: exemples au poste de travail
L’utilisation de substances CMR ne se limite pas à l’industrie chimique, pharmaceutique, ou aux biotechnologies. Ces substances sont en effet largement répandues dans d’autres industries et dans l’artisanat, par exemple pour le nettoyage et le traitement des surfaces. Cette page vous présente quelques applications typiques des substances CMR.
Table des matières
En bref
Les substances et préparations CMR peuvent être extrêmement dangereuses pour la santé. Elles sont cancérigènes (C), mutagènes (M) ou reprotoxiques (R). Souvent, les effets sur la santé des personnes qui travaillent au contact de telles substances n’apparaissent qu’après une longue période.
Ces substances sont cependant bien plus répandues qu’on ne le croit. Ainsi, les substances CMR dans l’industrie et l’artisanat sont principalement utilisées dans le traitement et la finition des surfaces. Elles sont cependant également utilisées pour le nettoyage ou p. ex. dans le cadre des services funéraires.
Souvent, le personnel n’a pas conscience qu’il peut être en contact avec des substances potentiellement dangereuses au travail. Pour garantir la protection de la santé et la sécurité au travail, il est donc important d’identifier les substances CMR dans l’entreprise. Il s’agit d’une première étape nécessaire pour mettre en œuvre des mesures efficaces d’amélioration de la santé au travail.
Les substances CMR: largement méconnues
Exemples au poste de travail
Connaissez-vous toutes les substances utilisées dans votre entreprise? Au travail, utilisez-vous ou travaillez-vous avec des produits chimiques cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques? De tels produits, appelés substances CMR, ne sont pas seulement employés dans l’industrie chimique, pharmaceutique et biotechnologique. On les trouve aussi couramment dans de nombreux domaines du traitement mécanique, du nettoyage, de la technique des plastiques, des métaux et du traitement de surface ou, par exemple, dans le secteur funéraire.