Ein Arbeiter in der Ingenieursbranche trägt eine Sicherheitsuniform inklusive schwarzer Handschuhe und einer Gasmaske.

Substances CMR: exemples au poste de travail

L’utilisation de substances CMR ne se limite pas à l’industrie chimique, pharmaceutique, ou aux biotechnologies. Ces substances sont en effet largement répandues dans d’autres industries et dans l’artisanat, par exemple pour le nettoyage et le traitement des surfaces. Cette page vous présente quelques applications typiques des substances CMR.

Table des matières

      En bref

      Les substances et préparations CMR peuvent être extrêmement dangereuses pour la santé. Elles sont cancérigènes (C), mutagènes (M) ou reprotoxiques (R). Souvent, les effets sur la santé des personnes qui travaillent au contact de telles substances n’apparaissent qu’après une longue période.

      Ces substances sont cependant bien plus répandues qu’on ne le croit. Ainsi, les substances CMR dans l’industrie et l’artisanat sont principalement utilisées dans le traitement et la finition des surfaces. Elles sont cependant également utilisées pour le nettoyage ou p. ex. dans le cadre des services funéraires.

      Souvent, le personnel n’a pas conscience qu’il peut être en contact avec des substances potentiellement dangereuses au travail. Pour garantir la protection de la santé et la sécurité au travail, il est donc important d’identifier les substances CMR dans l’entreprise. Il s’agit d’une première étape nécessaire pour mettre en œuvre des mesures efficaces d’amélioration de la santé au travail.

      Les substances CMR: largement méconnues

      65 % des entreprises ne savent pas identifier les substances CMR utilisées. Source: résultats basés sur les visites d’entreprises effectuées par la Suva en 2021

      Exemples au poste de travail

      Connaissez-vous toutes les substances utilisées dans votre entreprise? Au travail, utilisez-vous ou travaillez-vous avec des produits chimiques cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques? De tels produits, appelés substances CMR, ne sont pas seulement employés dans l’industrie chimique, pharmaceutique et biotechnologique. On les trouve aussi couramment dans de nombreux domaines du traitement mécanique, du nettoyage, de la technique des plastiques, des métaux et du traitement de surface ou, par exemple, dans le secteur funéraire.

      204262170_highres.jpg
      Nettoyage et entretien des bâtiments Les détergents utilisés pour le nettoyage des vitres et des sols contiennent souvent de l’éthylène glycol et/ou du propylène glycol, qui peuvent être reprotoxiques. La dilution, le transvasement et l’utilisation de ces produits peuvent entraîner une exposition des travailleurs.
      67183_06.tif
      Techniques de dégraissage. Durant leur fabrication ou leur traitement, les pièces métalliques sont souvent dégraissées au moyen de nettoyants contenant des solvants. Certains de ces produits contiennent des composants cancérogènes et reprotoxiques.
      02869-06-Titel.tif
      Finition de surfaces, traitement des métaux; le traitement de surfaces métalliques, comme l’émaillage, par exemple, peut générer des poussières et des vapeurs. Celles-ci peuvent contenir des substances ayant des propriétés reprotoxiques voire cancérogènes, comme le plomb, le cobalt ou d’autres métaux ayant des effets chroniques. Durant le traitement, ces substances peuvent entrer dans le corps par un contact avec la peau ou par l’air inhalé.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser