Le manque de sommeil augmente drastiquement le risque d’accident
Essentiel pour le corps, les émotions et l’esprit, le sommeil est malheureusement souvent négligé. Peu de personnes savent que le manque de sommeil est responsable de nombreux accidents. Nous vous expliquons le lien étroit entre sommeil et santé et vous donnons des conseils pour que vous et votre personnel dormiez mieux.
Table des matières
En bref
Près d’un tiers des adultes souffrent de troubles de l’endormissement et du maintien du sommeil. Il est donc important que les cadres parlent avec leurs collaborateurs et collaboratrices de l’hygiène du sommeil et leur montrent ce qu’il est possible d’entreprendre pour un sommeil réparateur. Vous constaterez que:
- Votre équipe travaille de manière plus concentrée si elle est bien reposée.
- Les comportements à risques sont réduits.
- Vous enregistrerez moins d’absences pour cause de maladie et que votre personnel sera dans l’ensemble plus heureux.
Conséquences du manque de sommeil
En cas de fatigue, les capacités de concentration et de réaction baissent. Il en résulte une augmentation du risque d’accident. La fatigue porte aussi atteinte à la mémoire. Par ailleurs, les études montrent que le manque de sommeil réduit également les capacités motrices: il nous arrive par exemple de faire tomber plus souvent des choses, et le nombre de chutes et faux pas croît. Les dangers ne sont plus perçus de la même manière et on a tendance à surestimer davantage ses capacités.
Outre ces aspects, le manque de sommeil pèse aussi sur l’humeur et la santé mentale. On devient de plus en plus irritable et on fait preuve d’une plus grande agressivité. Le risque de développer une dépression augmente.
Sommeil: une question de culture de prévention
Un sommeil et un repos suffisants sont essentiels pour prévenir les accidents du travail. Une culture de santé appropriée aide les entreprises à permettre à leurs collaborateurs et collaboratrices de travailler de manière plus reposée et plus sûre. Ce thème vous intéresse-t-il? Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article publié dans le magazine benefit
Outre la mise en œuvre de mesures concrètes, il est important que vous suiviez une formation continue sur le thème du sommeil et que vous approfondissiez vos connaissances et votre compréhension à ce sujet. Vous identifiez ainsi les erreurs et promouvez une culture de santé ouverte au sein de votre entreprise, en abordant aussi le thème du sommeil.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de consulter les sources d’information suivantes:
- La CFST aborde les répercussions de la fatigue
dans la vie professionnelle et privée et donne des conseils pour un sommeil réparateur. - Une publication (en allemand) de la direction des affaires sanitaires du canton de Zurich montre pourquoi pouvoir compter sur des travailleuses et travailleurs reposés constitue un avantage concurrentiel
.
Conseils en matière de sommeil
Outre l’adoption d’une bonne hygiène de sommeil, d’autres mesures sont utiles, comme des méthodes de relaxation corporelles et mentales. Ces dernières permettent de réduire les tensions physiques et de stopper la rumination mentale. Dans notre module de prévention, nous approfondissons ces techniques.
Les connaissances et la compréhension jouent un rôle essentiel: elles aident vos collaborateurs et collaboratrices à appréhender le sens et la finalité des conseils en matière de sommeil et des méthodes de relaxation. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur des mesures ludiques, comme notre quiz Savez-vous bien dormir.
Modules de prévention
Vous souhaitez montrer à votre personnel ce qu’il est possible de faire pour lutter contre une mauvaise qualité de sommeil et la fatigue? Grâce à nos modules de prévention, vous approfondirez ce thème et améliorerez le bien-être et la santé des membres de votre équipe afin que tout le monde arrive reposé et de bonne humeur au travail.