Travail par équipe: comment protéger la santé de son personnel
Saviez-vous qu’environ 20 % de la population suisse pratique le travail par équipe, et ce, alors même que cette forme de travail a des répercussions négatives sur certains aspects de la vie? Découvrez ici les risques du travail par équipe et nos recommandations visant à en réduire les effets néfastes pour la santé.
Table des matières
En bref
En raison du développement de la société des 24 heures, de plus en plus de branches ont recours au travail par équipe, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Pour ménager vos collaborateurs et collaboratrices concernés le plus possible, veillez à respecter les points suivants:
- Expliquez à votre personnel comment il est possible d’améliorer sa qualité de sommeil.
- Encouragez chacun et chacune à adopter une alimentation adaptée au travail de nuit et par équipe.
- Aidez vos collaborateurs qui travaillent par équipe à bien gérer leurs ressources
Le travail par équipe accroît le risque d’accident
Pourquoi le rythme de sommeil est-il bouleversé?
La raison principale de la hausse du risque d’accident est la fatigue. En effet, des horaires de travail irréguliers impliquent une moins bonne qualité de sommeil.De plus, lors du travail le soir, la nuit ou tôt le matin, les organes et les fonctions corporelles sont programmés pour se reposer et sont donc moins performants. Résultat: on a l’impression d’être en décalage horaire permanent. Par ailleurs, les personnes concernées doivent dormir lorsqu’il fait jour et chaud et que leur organisme tourne à plein régime. À long terme, elles ont alors tendance à dormir mal ou pas assez, ce qui affecte la concentration et des fonctions corporelles telles que la capacité de réaction.
Un terrain favorable à l’alimentation déséquilibrée
Nombre de personnes travaillant par équipe ont de mauvaises habitudes alimentaires et ne font pas suffisamment attention à ce qu’elles mangent en période de stress. Pour rester en forme, elles consomment des en-cas froids, sucrés ou gras ainsi que des boissons caféinées. Par ailleurs, elles pâtissent d’horaires de repas irréguliers, ce qui a une influence négative sur la digestion et entraîne des troubles au niveau du tractus gastro-intestinal. Tous ces éléments augmentent le risque de diabète de type 2, de surpoids, d’hypertension artérielle et de troubles du métabolisme des lipides.
Vous trouverez des recommandations nutritionnelles utiles pour les personnes travaillant en équipe sur le site Internet du SECO
Mesures individuelles pour un travail en équipe qui promeut davantage la santé
Il suffit de mesures simples pour permettre aux collaborateurs et collaboratrices de réduire les effets négatifs sur leur santé et, partant, le risque d’accident.
- Boire un à deux litres d’eau ou de thé par jour augmente la concentration.
- Manger à des heures régulières, même si on dort une partie de la journée, favorise la vie commune au sein du foyer ainsi que la digestion.
- Consommer des aliments chauds et cuits la nuit dispense plus d’énergie, surtout lorsque le travail est fatigant.
- Observer une courte pause toutes les heures aide à maintenir son niveau de concentration, notamment en cas de tâches répétitives.
- Faire une turbosieste de 15 à 20 minutes est utile en cas de somnolence avant ou pendant un trajet en voiture ou en camion. En revanche, la musique à volume élevé, l’air frais et les boissons caféinées sont inefficaces et peuvent au contraire entraîner des difficultés d’endormissement ou des réveils intempestifs une fois rentré chez soi.
- Des informations détaillées et des conseils utiles sur le thème de la fatigue au volant
sont disponibles sur la page du bpa.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les bases légales relatives au travail par équipe sur le site du SECO
Modules de prévention
Soutenez vos collaborateurs et collaboratrices ainsi que vos cadres dans la pratique du travail par équipe grâce à notre module de prévention axé sur les quatre thématiques suivantes: sommeil, alimentation, activité physique et environnement personnel.