Les grues portent des charges – Elles ne portent aucune responsabilité
Déplacer des charges implique une grande prise de responsabilité. Et cela vaut pour toutes les personnes qui travaillent avec ou sur la grue. Qu’il s’agisse de grues industrielles ou de chantier, veillez à ce qu’elles soient correctement montées, conduites et entretenues. Vous contribuerez ainsi à réduire le risque de dommages corporels lors du levage de lourdes charges.
Table des matières
En bref
On distingue trois catégories de grues: les camions-grue et les grues à tour pivotante (catégories A et B), ainsi que d’autres grues (catégorie C). Les grues des catégories A et B ne peuvent être conduites que par des personnes titulaires d’un permis de grutier délivré par la Suva. La règle d’or pour toutes les catégories de grues: respectez les prescriptions de sécurité et les instructions du fabricant pour l’entretien et la maintenance. De nombreux accidents se produisent lors de l’élingage (arrimage) des charges. Les entreprises se doivent donc de former leur personnel en conséquence.
L’ordonnance sur les grues indique les mesures à prendre pour garantir la sécurité des travailleurs dans le cadre de l’utilisation de grues.
Faits et chiffres concernant les accidents de grue
Chaque année, 1000 professionnels ont un accident avec une grue de catégorie A ou B. Les règles vitales vous aident à éviter ces accidents.
Élingage des charges en toute sécurité (disponible uniquement en allemand et en italien)
Les charges mal élinguées (arrimées) peuvent provoquer des accidents graves. Iris a donc une grande responsabilité en tant que grutière. Elle explique à Ribi pourquoi elle doit parfois dire «stop» pour garantir la sécurité sur le chantier.
Élinguer correctement les charges
L’élingage de charge implique le suivi d’une formation car il entraîne souvent des accidents. Les entreprises doivent donc former leur personnel en conséquence. Ces publications vous donnent des informations sur les offres de formation pour l’élingage de charges.
Le b.a.-ba de la grue: les trois catégories de grues
L’ordonnance sur les grues distingue trois catégories de grues. Les camions-grue (cat. A), les grues à tour pivotante (cat. B) et enfin les grues industrielles et autres grues (cat. C). Les dispositions générales de l’ordonnance sur les grues s’appliquent à toutes les catégories. Des règles additionnelles s’appliquent pour les catégories A et B.
Informations complémentaires
Vous travaillez avec une grue dans votre entreprise? Alors informez-vous des diverses catégories de grues, des prescriptions en vigueur relatives à la conduite de grues et des formations correspondantes.
Téléchargements et commandes
Recherche
Ordonnance sur les grues
L’ordonnance sur les grues
Les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Valais appliquent des dispositions cantonales complémentaires.