Autres grues (cat. C): exploitation sûre, maintenance correcte
Lors de l’utilisation de grues, tout doit se dérouler sans accroc pour éviter d’importants dégâts matériels et la mise en danger des personnes. Vous trouverez ici tout ce à quoi vous devez veiller pour la mise en service, durant l’exploitation et lors de la maintenance des grues. Nous aborderons également le thème de la formation.
Table des matières
En bref
La sécurité d’exploitation est primordiale concernant les grues et leurs accessoires. Cela s’applique par exemple aux grues à portique, aux ponts roulants et aux grues de chargement. Pour assurer la sécurité d’exploitation des grues, une maintenance professionnelle est nécessaire.
S’assurer que les lacunes en matière de sécurité ont été comblées avant que le personnel ne continue à utiliser la grue. Veiller tout particulièrement à garantir la sécurité lors de l'utilisation de grues. S’assurer que les personnes peuvent utiliser les grues si elles ont été formées et instruites à cet effet.
Vous trouverez ici également des informations sur le thème du transport des personnes avec la grue et la nacelle. Celui-ci est uniquement autorisé avec une dérogation de la Suva, à moins que la grue ne soit conçue pour cela.
Définition Autres grues: catégorie C
L’ordonnance sur les grues distingue les types de grues suivants dans la catégorie C:
- grues à portique
- ponts roulants
- grues à flèche
- grues pivotantes
- grues sur rails non équipées de treuils
- chargeurs télescopiques avec crochet de charge sans treuil
- grues de chargement de camions dont le moment de charge est de 400 000 Nm max. et dont la longueur de flèche est inférieure ou égale à 22 m
Les grues à portique, les ponts roulants, les grues à flèche (grues-consoles ou grues vélocipèdes murales) et les grues pivotantes (grues pivotantes sur colonne et murale) sont considérées comme des grues industrielles.
Autres grues (cat. C): exploitation sûre
L’exploitation des grues exige prudence et précaution. En effet, le transport des charges en hauteur à proximité des personnes comporte des risques spécifiques. Élinguer et détacher les charges est une tâche exigeante qui requiert par conséquent une formation.
Il faut par ailleurs tenir compte des bases légales. Dans ce cas, il s'agit de la catégorie C selon l’ordonnance sur les grues
Exploitation et maintenance
Veillez à ce que les grues et leurs accessoires ne soient utilisés qu’en parfait état de service. Si vos équipes constatent des défauts de sécurité, ils doivent les éliminer avant de poursuivre l’utilisation de la grue. En tant qu’opérateur de grue, vous êtes en outre responsable de la maintenance régulière ainsi que de la consignation de cette dernière. Respectez toujours les huit règles vitales lors des travaux de maintenance. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans le fiche thématique Exploitation et maintenance des grues industrielles.
Anciennes installations de grues
Votre grue a été mise en service avant le 1.1.1997? Vous trouverez des informations importantes concernant ce type d’installations dans le feuillet d’information «Grues dans l’industrie et dans l’artisanat».
Transport de personnes
En principe, il est interdit de transporter des personnes sur les grues et les nacelles. Dans certains cas, vous pouvez vous procurer une dérogation auprès de la Suva. L’employeur doit déposer au préalable une demande écrite: Demande d’autorisation de transport de personnes avec des grues
Pour les grues conçues pour le transport de personnes, une dérogation n’est pas nécessaire.
Formation et instruction pour les grutiers de la catégorie C
Utiliser une grue est une tâche exigeante qui comporte des risques spécifiques. Pour les grues soumises à l’ordonnance sur les grues, cette activité implique par conséquent le suivi d’une formation. L’article 2 de l’ordonnance sur les grues
Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la aformation pour les grues industrielles/a. Nous avons répertorié pour vous, dans la liste des centres de formation, des organismes proposant une formation de pontier.