L’efficacité des masques d’hygiène dépend de leur utilisation correcte
Les masques d'hygiène n’apportent pas une protection uniquement en temps de pandémie. De manière générale, une protection bucco-nasale peut être judicieuse lorsque vos collègues entrent en contact avec de nombreuses personnes. La question qui se pose alors régulièrement: À quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation de masques d’hygiène? Suivez le guide.
Table des matières
En bref
Certains parlent de masque d’hygiène, d’autres de masque chirurgical ou encore de masque anti-projections, mais la plupart l’appellent simplement «le masque». L’intérêt de ces petits «filtres» au-delà de la pandémie est de plus en plus reconnu et nombreux sont ceux qui veulent continuer à l’utiliser dans certaines situations pour éviter de contaminer d’autres personnes.
En effet, les masques d’hygiène – s’ils sont conformes à la norme EN 14683 – peuvent considérablement réduire la transmission d’agents pathogènes par gouttelettes.
Il est toutefois important de
- manipuler correctement la protection bucco-nasale afin de ne pas réduire son efficacité
- respecter les mesures d’hygiène complémentaires
Lisez nos instructions pour garantir toute l’efficacité de votre masque chirurgical.
Quand faut-il porter un masque?
Que ce soit dans le cadre des loisirs ou de la vie professionnelle, le port de masques d’hygiène se justifie dans certaines situations. En dehors des situations exceptionnelles telles que les pandémies, il n’existe aucune prescription à ce sujet concernant la protection de la santé. Appliquez toujours les prescriptions correspondantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’utilisation correcte du masque d’hygiène
Rappelez à vos collègues que toutes les prescriptions doivent être appliquées afin que la protection bucco-nasale protège effectivement.
Procédez comme suit pour obtenir une protection optimale:
- Avant de mettre le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un produit de désinfection des mains.
- Couvrez-vous la bouche, le nez et le menton avec le masque d’hygiène et veillez à ce qu’il soit bien mis et jointif.
- Ne touchez plus le masque une fois qu’il est posé, sinon vous devrez vous désinfecter les mains une nouvelle fois.
- Prenez impérativement un nouveau masque propre et sec dès que l’ancien est humide à l’extérieur.
- Dès que vous avez retiré le masque et que vous l’avez jeté avec les déchets, la règle s’applique à nouveau: Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un produit de désinfection des mains adapté.
- Un masque d’hygiène est un produit à usage unique qui ne doit pas être réutilisé pour des raisons de santé.
À quoi faut-il faire attention pour les masques FFP?
Contrairement aux masques d’hygiène, les masques de protection respiratoire tels que les masques FFP2 servent principalement à protéger les personnes qui les portent. Ils sont surtout utilisés dans des établissements de soin ou lorsque les activités avec les patients entraînent une projection accrue d’aérosols. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici: Masques d’hygiène et de protection respiratoire FFP dans le secteur de la santé.
Pendant la pandémie de coronavirus, des masques de protection respiratoire FFP2 et FFP3 non conformes sont arrivés sur le marché. Nous vous expliquons ce qu’il faut vérifier lors de l’achat sur la page Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 ou FFP3.
Que vous utilisiez des masques d’hygiène ou de protection respiratoire, leur effet dépend de leur utilisation correcte. Ainsi, la mise en place et le retrait des produits FFP nécessitent aussi d’avoir les mains propres. Vous devez également vérifier que le masque est bien jointif sur les différentes parties du visage. Les masques FFP ne conviennent pas aux personnes portant une barbe (ni même une barbe de trois jours) car leur manque d’étanchéité nuit fortement à leur efficacité.