Covid-19: masques d’hygiène et protection FFP, secteur de la santé
Quel masque d’hygiène convient au personnel de santé? Comment éviter une infection ou une contamination par le coronavirus dans le secteur de la santé grâce à un masque de protection? Retrouvez ici toutes les informations sur les masques d’hygiène, les masques FFP2 et la différence entre les différents masques.
Table des matières
En bref
Les études scientifiques le montrent: les professionnels de la santé au contact de patients atteints du Covid-19 présentent un risque élevé d’une infection au SARS-CoV-2. Dans la plupart des cas, un masque d’hygiène offre une protection suffisante contre une contamination si toutes les mesures de protection sont par ailleurs respectées. Il existe toutefois des exceptions:
- Veillez au port d’un masque FFP2 dans le cadre d’activités générant des aérosols au contact de patientes et patients atteints du Covid-19.
- Dans votre entreprise, identifiez les situations et activités professionnelles qui présentent un risque d’infection accru.
- Incitez l’ensemble des spécialistes à porter également un masque FFP2 dans ces situations.
Dans quels cas porter les différents masques de protection respiratoire?
À noter: depuis le début de la pandémie de Covid-19, les ordonnances et mesures ont fait (et feront à l’avenir) l’objet d’adaptations régulières par l’Office fédéral de la santé publique.
Cette page évoque les distinctions entre les masques de protection respiratoire et les masques FFP. Sur la base de la situation actuelle (juin 2022), nous partons du principe que le masque ne doit être porté que dans le cadre d’un contact direct avec des patientes et patients atteints du Covid-19 et qu’il n’y a pas d’obligation générale de port du masque en vigueur.
Veuillez vous informer sur les mesures et ordonnances en vigueur
Masque d’hygiène
Dans le secteur de la santé, depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le port d’un masque d’hygiène a été provisoirement nécessaire pour les activités d’accompagnement, de soins et de traitement, et a également été prescrit par la Confédération au cours de la pandémie. Ce n’est pas le cas actuellement (juin 2022).
Masque FFP
En cas de procédure décrite comme étant génératrice d’aérosols par Swissnoso
Dans le cadre de certaines activités, si la distance avec une patiente ou un patient atteint du Covid-19 ne peut être respectée et que la patiente ou le patient ne peut pas porter de masque d’hygiène, il est également judicieux que le personnel de santé porte un masque FFP2. De telles activités peuvent par exemple englober l’assistance au brossage des dents ou à l’absorption de nourriture.
Ici, les employeurs sont tenus d’identifier les situations (éventuellement avec l’aide d’une ou d’un spécialiste MSST) et d’instruire les collaboratrices et collaborateurs en conséquence.
Masques FFP2: conseils
Un masque FFP2 assure une meilleure protection contre les particules de virus (gouttelettes et aérosols) qu’un masque d’hygiène. Le port correct d’un masque de protection respiratoire FFP2 est toutefois exigeant. Vous trouverez ici quelques conseils et informations pour une protection optimale.
Facteurs ayant un impact sur la protection efficace
La protection efficace des masques FFP2 dépend:
- de la qualité du masque. Les contrôles thématiques de la Suva et du bpa en 2020 ont montré que certains masques de protection respiratoire de type FFP proposés n’étaient pas conformes et ne respectaient pas les prescriptions des directives européennes relatives aux EPI et de la loi fédérale sur la sécurité des produits LSPro. Découvrez ici comment bien identifier les masques de protection respiratoire FFP2 ou FFP3.
- du bon type de masque et de la bonne étanchéité, car tous les masques ne conviennent pas à tous les visages.
- de l’utilisation conforme et du port correct. Avant de porter un masque pour la première fois puis à intervalles réguliers, le personnel de santé doit être formé concernant l’utilisation conforme des masques de protection respiratoire ainsi que la vérification de leur ajustement.
Durée de port vs durée d’utilisation
Les masques de protection respiratoire FFP2 présentent une résistance à la respiration supérieure aux masques d’hygiène. L’application doit être limitée à la situation qui, selon la détermination des dangers, présente un risque élevé.
Faites la distinction entre la durée de port maximale et la durée d’utilisation maximale d’un masque:
- la durée de port dépend notamment de la température ambiante et de l’humidité de l’air ainsi que de l’intensité de l’activité physique. Il est recommandé de ne dépasser en aucun cas une durée de travail ininterrompue de plus de trois heures avec un masque FFP2.
- La durée d’utilisation est sujette aux spécifications du fabricant et est généralement de 8 heures maximum.