88813_08.tif

Protection respiratoire: quel filtre à particules ou anti-gaz pour quel usage?

Il est vital que vous choisissiez les masques de protection respiratoire adaptés à vos travaux et la classe de filtre correspondant à votre domaine d’utilisation. Nous vous montrons quel filtre à particules ou anti-gaz s’utilise dans quel environnement.

Table des matières

      En bref

      Pour les travaux générant des poussières nocives, les masques de protection avec filtre à particules sont habituellement utilisés comme équipements de protection individuelle (EPI). Les filtres anti-gaz font quant à eux partie des EPI partout où le personnel est exposé à des vapeurs et des gaz nocifs.

      Prenez en compte les points suivants lors de l’achat de masques de protection respiratoire filtrants et d’appareils de protection respiratoire:

      • Les filtres à particules sont subdivisés en classes P1, P2 et P3, sachant que P1 apporte la protection la plus faible.
      • La classe de filtre à particules à choisir varie en fonction des concentrations de poussière et des valeurs limites aux postes de travail (VME).
      • Les filtres anti-gaz sont de type A, B, E, K ou AX. Les lettres renvoient à un groupe de substances contre lesquelles le filtre apporte une protection. Pour la capacité du filtre, on distingue trois classes.

      Les filtres à particules ne protègent pas des gaz

      Porter le mauvais masque au mauvais endroit peut avoir des conséquences mortelles. Par exemple, les masques de protection dotés de filtres à particules contre la poussière ne vous protègent pas contre les gaz et vapeurs asphyxiants ou dangereux pour la santé. Et ils ne sont pas non plus autorisés en cas de concentration réduite d’oxygène dans l’atmosphère ambiante.

      Filtres à particules

      Les filtres à particules sont subdivisés en classes P1, P2 et P3. Ils protègent les utilisatrices et utilisateurs contre les poussières et les aérosols (brouillards). L’adjonction d’une fine couche de charbon actif peut être efficace contre les odeurs incommodantes, mais ne protège pas des gaz et vapeurs nocifs. Plus la classe est élevée, plus le pouvoir séparateur et l’efficacité du filtre sont élevés eux aussi.

      Les masques à usage unique portent l’inscription «FF» avant la classe de filtre, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3. Ces masques ne sont généralement conçus que pour un usage unique. Leur durée d’utilisation est donc limitée. Ils se composent principalement ou intégralement d’un matériau filtrant.

      La classe de filtre à choisir varie en fonction des concentrations de poussière et de la valeur limite aux postes de travail (VME)Si vous ne connaissez pas la concentration de poussière, utilisez au minimum un filtre de classe FFP2 ou P2.

      Aide au choix des filtres à particules

      Classe de filtre Domaines et limites d’utilisation
      P1 (FFP1)
      faible pouvoir séparateur Protection jusqu’à 4 fois la VME
      Uniquement pour les travaux à faibles concentrations de poussière et poussières faiblement nocives
      P2 (FFP2)
      pouvoir séparateur moyen Protection jusqu’à 10 fois la VME
      Poussières minérales, p. ex. poussières mixtes, ciment, poussière d’extractions rocheuses
      Poussières fibreuses (p. ex. laine de roches ou laine de verre)
      Fumées de soudage, p. ex. d’aciers non alliés ou faiblement alliés (non revêtus, surface propre)*
      Poussières de ponçage, p. ex. métal, plastique et peinture
      Poussières de bois (hêtre et chêne exceptés)
      Poussières organiques, p. ex. farine, céréales et coton
      Poussières et brouillards contaminés par des agents biologiques, p. ex. moisissures, bactéries et virus
      Ne protègent pas contre: les poussières cancérigènes de catégories C1A et C1B
      P3 (FFP3)
      faible pouvoir séparateur Protection jusqu’à 30 fois la VME
      Fumées de soudage d’aciers revêtus ou fortement alliés
      Poussières quartzifères, p. ex. sable de silice, granit
      Poussières et brouillards fortement contaminés par des agents biologiques, p. ex. moisissures, bactéries, virus, etc.
      Poussières cancérigènes de catégories C1A et C1B, p. ex. hêtre et chêne, fibres céramiques, chromates et métaux tels que nickel, cadmium, cobalt, béryllium et leurs composés

      * Le soudage est lui aussi souvent à l’origine de vapeurs et de gaz dangereux pour la santé contre lesquels les masques à particules ne protègent pas.

      Utilisation des filtres à particules

      Si même la classe de protection la plus élevée P3 des filtres à particules ne suffit pas, vous devez recourir à des masques complets, des appareils filtrants à ventilation assistée ou des solutions de protection respiratoire de l’atmosphère environnante. Pour en savoir plus, consultez la page Quels sont les différents types d’appareils de protection respiratoire?

      Construction

      Lors des travaux effectués dans le secteur principal de la construction, de l’enveloppe du bâtiment ou de la technique du bâtiment, on ne connaît pas toujours la composition précise des poussières. Les collaboratrices et collaborateurs concernés doivent par conséquent porter au moins un masque de protection de classe P2 ou FFP2.

      Matériaux contenant de l’amiante

      La plupart des travaux effectués sur des matériaux amiantés doivent être confiés à des entreprises spéciales reconnues. Vous trouverez des informations à ce propos dans nos pages consacrées à l’amiante.

      Nanoparticules

      Les filtres à particules sont constitués de fibres extrêmement fines à la surface desquelles se fixent les particules. Ils protègent contre les particules de toutes dimensions, y compris les nanoparticules et les particules ultra-fines.

      Filtres anti-gaz

      Les filtres anti-gaz fonctionnent à l’aide de différents filtres au charbon actif et sont désignés par les lettres A, B, E ou AX selon le domaine d’utilisation. Ce type de protection respiratoire ne peut être utilisé qu’en présence de matières gazeuses et ne protège pas contre les particules. C’est pourquoi les filtres anti-gaz sont souvent combinés avec un filtre à particules ou un filtre à particules utilisé comme préfiltre.

      Pour choisir un filtre anti-gaz approprié, vous devez connaître la composition de l’air ambiant.

      Les filtres anti-gaz se distinguent des filtres à particules, tous blancs, par des anneaux généralement colorés. Les lettres d’identification donnent des informations sur le type de filtre et l’effet protecteur. Les filtres anti-gaz sont eux aussi répartis en trois performances. Notez que le filtre doit être remplacé dès que vous percevez l’odeur ou le goût du gaz.

      Choisir un filtre anti-gaz approprié

      Type de filtre Champ d’application
      A (brun) Gaz et vapeurs organiques avec point d’ébullition > 65 °C
      B (gris) Gas et vapeurs inorganiques, p. ex. le chlor et l’acide cyanhydrique
      E (jaune) Gaz, p. ex. Le dioxyde de soufre et l’acide chlorhydrique
      K (vert) Ammoniac et dérivés organiques de l’ammoniac
      AX (brun) Gaz et vapeurs de composés organiques avec point d’ébullition ≤ 65 °C
         
      Performance des filtres  
      Classe 1 faible
      Classe 2 moyenne
      Classe 3 élevée

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser